L’usage d’internet ne cesse de progresser et est cencé améliorer notre vie quotidienne. Mais attention, aux arnaques en tous genres qui fleurissent elles aussi. À Lorient, depuis le début de l’année, plusieurs personnes ont été piégées par des publicités malveillantes.
Selon le site signal-arnaques, moteur de recherche communautaire qui référence les abus sur internet, 33 % des vols et escroqueries en France sont d’origine cybercriminelle. Voler par internet est bien plus efficace et moins risqué qu’un vol de voiture ou un cambriolage. Du faux-ami en difficulté à l’étranger qui vous réclame de l’argent, à la fraude aux cartes bancaires, il faut se montrer extrêmement vigilent pour ne pas tomber dans les nombreux pièges imaginés par des délinquants toujours plus nombreux et toujours plus imaginatifs.
Ainsi, à Lorient, depuis le début de l’année, plusieurs habitants se sont fait piéger par des sociétés basées à l’étranger qui surfent sur la peur du virus. Leurs ordinateurs ont été bloqués par une publicité les incitants à appeler un numéro d’assistance informatique. Coût du vrai-faux (?) dépannage à distance, jusqu’à plusieurs centaines d’euros, quand il aurait été plus profitable et efficace d’apporter son matériel à un réparateur proche de chez soi.
