Ce dimanche, une fourgonnette qui venait d'échapper à un contrôle de gendarmerie, a fauché deux enfants sur un trottoir à Lorient. L'un, âgé de 10 ans est décédé, le second a été hospitalisé dans un état grave. L'automobiliste roulait sans permis. Il est activement recherché, comme sa passagère.
Ce dimanche 9 juin 2019, en fin d'après-midi, un véhicule refuse de se soumettre à un contrôle de gendarmerie, à Quéven, commune proche de Lorient. Selon un communiqué du parquet de Lorient, la fourgonnette est alors poursuivie à distance par un véhicule de gendarmerie qui transmet au Centre Opérationnel les informations nécessaires à son interception dans les meilleures conditions de sécurité possibles. L'automobiliste en cause roule à très vive allure sur une voie réservée aux bus, il percute dans un premier temps une autre voiture en sortie de rond-point, sans faire de blessés.
Deux enfants de 7 et 10 ans sont fauchés par le chauffard
Aux environs de 17h30, deux enfants de 10 et 7 ans, deux cousins de la communauté turque, qui se trouvent sur un trottoir rue de Keryado à Lorient, sont violemment percutés par ce même véhicule. L’un des enfants est décédé des suites de ses blessures, le second enfant, hospitalisé à l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest dans un état très grave est toujours entre la vie et la mort.
Les habitants du quartier sont choqués et bouleversés par cet accident. Plusieurs personnes sont ainsi venues spontanément ce lundi matin déposer des fleurs sur le trottoir devant la porte du garage enfoncée par la même camionnette.
Des réactions recueillies par Thomas Cuny et Sandrine Ruaux
L'automobiliste et sa passagère toujours en fuite
Le conducteur du véhicule impliqué et sa passagère ont ensuite pris la fuite, d’abord à bord de leur véhicule, qu’ils ont laissé à quelques centaines de mètres de l’accident, après avoir défoncé une porte de garage, puis ils ont continué à pied. Ils sont actuellement activement recherchés. Le suspect âgé de 20 ans, aurait emprunté le véhicule de sa mère alors qu'il n'est pas titulaire du permis de conduire. Il a déjà été condamné pour conduite sans permis. La passagère âgée de 21 ans qui l'accompagnait a également été identifiée, confirme le parquet de Lorient.Une enquête ouverte pour homicide involontaire aggravé et de blessures involontaires aggravées, a été confiée au commissariat de police de Lorient. L'auteur de l'accident encourt une peine de 10 ans d’emprisonnement, précise encore la Procureur de la République de Lorient, Laureline Peyrefitte. Un mandat d'arrêt national a été diffusé pour les retrouver.