Le Marité en carénage de printemps à Lorient

C'est un fameux trois-mâts... Le dernier des grands terre-neuviers français : le Marité, aussi connu pour avoir hébergé l'émission Thalassa, est venu se refaire une beauté sur l'anneau de Keroman, à Lorient. Petit carénage de printemps avant son périple estival.

Ce morutier a eu une vie mouvementée depuis sa mise à l'eau en 1924 à Fécamp. Dès 1930, pour pouvoir concurrencer les nouveaux chalutiers, il a été motorisé puis souvent transformé.

On lui a mis un moteur, puis on en a fait un cargo. Pendant la Seconde guerre mondiale, il a été réquisitionné en Angleterre... raconte avec passion Matthieu Alluin, son actuel capitaine.

Le trois-mâts goélette "Marité" a ensuite notamment servi de plateau pour des émissions de France 3 comme Thalassa, qui en avait fait son studio itinérant. Aujourd'hui, propriété d'un groupement d'intérêt public, le Marité fait escale à Lorient, pour se refaire une beauté.

Mi-avril, il reprendra la mer direction la Méditerranée avant de revenir cet été notamment mi-août à Paimpol pour le festival des chants de marins. Il devrait aussi être sur le départ de la Solitaire du Figaro et de la Transat Jacques Vabre qui partira du Havre le 5 novembre.

Le trois-mâts goélette "le Marité" est de passage à Lorient ce printemps avant de partir en "tournée" estivale. Rencontre avec Matthieu Alluin l'actuel capitaine du Marité (Reportage Stéphane Izad et Philippe Beaugey).



L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité