Répétitions de "500 voix pour Queen" : "C'est mon groupe fétiche depuis 40 ans. Freddy est là, éternel"

durée de la vidéo : 00h03mn07s
C'est une première ! Pendant un mois et demi, le spectacle "500 voix pour Queen" sillonne la France. Il sera le 10 février à Lanester et le 11 février Rennes. Un spectacle en hommage au célèbre groupe qui associe chanteurs et musiciens pro à des choristes amateurs. Et à chaque région, ses propres choristes. Du côté de Lorient, les répétitions ont commencé il y a plusieurs semaines déjà. Ce week-end, elles avaient lieu à Ploemeur. ©France 3 Bretagne / I. Rettig - S. Labrousse

C'est une première ! Pendant un mois et demi, le spectacle "500 voix pour Queen" sillonne la France. Il sera le 10 février à Lanester et le 11 février à Rennes. Un spectacle en hommage au célèbre groupe qui associe chanteurs et musiciens pro à des choristes amateurs. Et à chaque région, ses propres choristes. Du côté de Lorient, les répétitions ont commencé il y a plusieurs semaines déjà. Ce week-end, elles avaient lieu à Ploemeur.

C'est l'un des titres les plus célèbres du groupe Queen... Bohemian Rhapsody, l'une des 19 chansons que ces choristes interprèteront sur scène le 10 février prochain à Lanester. Des choristes amateurs dont beaucoup sont venus par amour pour Queen et son célèbre chanteur Freddie Mercury : "C'est mon premier vinyle, mon groupe fétiche depuis 40 ans. Freddie est là, éternel", témoigne Mô. 

Les répétitions ont commencé en novembre et depuis, tous ont travaillé d'arrache-pied sous la direction d'Anne Sorgues, la cheffe de chœur qui explique la démarche : "Il y a un gros travail personnel à faire, déjà. Et puis, on a fait cinq ou six répétitions officielles, aujourd'hui c'en est une pour travailler sur la mise en place rythmique et mélodique", ajoute Anne Sorgues.

Chanter, bien plus qu'un loisir

Car dans quelques jours, tous devront être prêts à monter sur scène aux côtés de la troupe de chanteurs et de musiciens professionnels qui proposent le spectacle "500 voix pour Queen" dans une trentaine de villes, jusqu'au 14 avril. Partout, des choristes ont répondu présents pour participer aux concerts. À Lorient, Nadette, n'a pas hésité une seconde, elle pour qui le chant est bien plus qu'un loisir : "Moi, je ne peux pas vivre sans musique. Pour moi, la musique, c'est la vie, j'en écoute tout le temps. Il y a toutes ces vibrations qui rentrent en moi et ressortent. Je suis heureuse. C'est du bonheur", témoigne-t-elle. 

Pour moi, la musique, c'est la vie, j'en écoute tout le temps. Il y a toutes ces vibrations qui rentrent en moi et ressortent. Je suis heureuse. C'est du bonheur.

Nadette

choriste dans "500 voix pour Queen"

Mais chanter Queen reste compliqué, même pour des musiciens avertis. Roselyne Dauneau, chanteuse et cheffe de chœur, confirme : "Il y a des morceaux plus compliqués que d'autres, et ce sont parfois les plus connus. Il faudra respecter le tempo et bien être avec la cheffe, ce sera primordial"

Pour les écouter, rendez-vous au parc des expositions de Lanester le 10 février. Le 11, le spectacle fera étape au Liberté à Rennes. Il reste encore quelques places pour en profiter.

Avec Isabelle Rettig et Stéphanie Labrousse

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité