"Start-up et handicaps" : le concours qui améliore le quotidien des personnes handicapées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Nedjar

Les prix du tout nouveau concours "Start-up Handicaps" ont été attribués ce jeudi 2 février à Kerpape, dans le Morbihan à quatre projets innovants venant en aide aux personnes handicapées. Les lauréats vont se partager la somme de 60 000 € et bénéficier de l'aide de spécialistes. 

Lancé au mois de novembre par la Chambre de commerce du Morbihan, le fond de dotation de Kerpape et la CPAM 56, le concours "Start Up et Handicap" avait pour objectif de favoriser l’émergence de solutions pour faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Sur les 80 projets qui se sont fait connaître, 16 ont été sélectionnés et 4 ont été récompensés par un jury composé de partenaires et d’experts réunis ce jeudi 2 février à Kerpape.

1er prix : "Gaspard"

Un tracker connecté et intelligent pour personne en fauteuil roulant. Confronté à un manque cruel de prévention active visant les personnes en fauteuil, son créateur, Morgan Lavaux (Nantes), tétraplégique à la suite d’un grave accident de sport, a eu l’idée d’embarquer de l’intelligence dans un coussin anti escarre baptisé Mister Gaspard.

2e prix : ForceWhell

Une assistance électrique pour fauteuil manuel. Son concepteur, Mathieu Rietman (Caudan-56), a imaginé et conçu une roue motorisée, avec assistance électrique, s’adaptant facilement sur les fauteuils roulants manuels. Simple d’utilisation, cet appareil permet aux personnes en situation de handicap de retrouver une plus grande autonomie.

3e prix : "Wello"

Cet assistant numérique a été conçu par deux Nantais, Alexandre Bonte et Claire Javré pour favoriser l’entraide et la solidarité envers les personnes dépendantes. Le projet est porté par l'association en-semble.

Prix coup de cœur : « Wheeliz »

Le premier site de location de voitures aménagées entre particuliers, pour personnes en fauteuil roulant. Charlotte de Vilmorin, en fauteuil depuis toujours et confrontée aux difficultés du quotidien pour se déplacer.
Ce site a également été élu meilleur projet d’innovation sociale en Europe par la Commission européenne.

durée de la vidéo: 01 min 51
Concours "Start up et handicaps"