Muzillac : la Confédération paysanne appelle à peser pour une réorientation de la politique agricole

Le congrès de la Confédération paysanne, troisième syndicat agricole, s'est achevé jeudi à Muzillac (Morbihan) par un appel à ses délégués à s'investir dans les débats politiques pour réorienter la politique agricole et réconcilier paysans et citoyens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Lors d'une table-ronde que nous avons eue, l'agro-économiste Aurélie Trouvé a expliqué que la France avait fait un choix de répartition des aides européennes de la Politique agricole commune (PAC), qui faisait que 80% allaient à une agriculture plutôt polluante et très intensive, et 20% seulement à une agriculture qui protège l'environnement et fabrique des produits de qualité", a expliqué le porte-parole de la Confédération Paysanne, Laurent Pinatel.

"Or l'Allemagne et l'Angleterre ont fait le choix inverse, ce qui montre que l'on a intérêt à agir sur la politique agricole au niveau national pour réorienter notre agriculture", a-t-il souligné.

Laurent Pinatel a appelé les 400 délégués de la Confédération Paysanne à s'engager dans le débat politique, notamment à l'occasion des législatives, les 11 et 18 juin, afin "d'imposer une loi-cadre qui permette de redonner un revenu aux paysans" par des systèmes de fixation des prix indexés sur les coûts de revient. 

Redonner du "sens à leur métier"

Au cours des deux jours de ce congrès bisannuel, les délégués ont réfléchi aux moyens de redonner "un revenu aux paysans", et "du sens à leur métier", les deux principaux thèmes de la rencontre, et la feuille de route du syndicat pour les deux années à venir.

A dix jours du premier tour de l'élection présidentielle, Laurent Pinatel a également appelé les représentants "à se saisir de leur droit de vote pour faire barrage au Front national, et à avoir à l'esprit que des politiques accompagnées par la FNSEA (premier syndicat agricole, NDLR) font disparaître les paysans".

"Pour nous, la FNSEA est un adversaire puisqu'elle promeut la compétitivité par l'élimination des paysans, et veut sauver la production quand nous voulons sauver les producteurs", a-t-il ajouté, saluant tout de même l'élection ce jeudi de Christiane Lambert, première femme à la tête du puissant syndicat agricole.

Le congrès a également procédé à l'élection d'une quarantaine de membres de son comité national, lequel se réunira le 10 mai pour élire le secrétariat national. Laurent Pinatel se représentera alors à son poste de porte-parole.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information