Nouvel an tibétain : le centre boudhique de Plouray ouvre ses portes aux visiteurs

Les Tibétains fêteront leur Nouvel an le 27 février. Le centre boudhique de Plouray, dans le Morbihan accueillait ce dimanche les visiteurs, un bon moyen de découvrir certaines traditions et toute une philosophie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
2017 marquera l'année de l'oiseau de feu. Les tibétains célèbrent leur Nouvel an, ou Losar, le 27 février. Pour fêter ça, le temple boudhique tibétain basé à Plouray a ouvert ses portes ce dimanche. Les visiteurs avaient ainsi l'occasion de découvrir le boudhisme, en savourant un goûter traditionnel et un thé au gui du Bhoutan.  
 
Les membres de la communauté boudhiste de Plouray préparent le goûter pour les visiteurs © C. Carlier

Le centre est installé dans la commune depuis 1985. En 2003, il est officiellement reconnu comme une congrégation religieuse par le gouvernement français. Elle est alors nommée ainsi, la congrégation Pel Drukpay Tcheutsok. En 2008, le dalaï-lama en personne se rend sur place. Six religieux y vivent au quotidien.

"Tashi Delek"

Cela signifie "meilleurs voeux". Dans la culture tibétaine, le Nouvel an marque le temps d'une réunion de famille, autour d'un repas, avec quelques cadeaux. Drubpön Ngawang, supérieur de la communauté bouddhiste du centre Drukpa. Les visiteurs étaient nombreux, pour partager un moment convivial. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder