Sur l'île groisillonne, Annick Girardin doit d'abord visiter le Fort du Grognon ainsi que l’entreprise “Chien Noir”, une société à l'origine du concept de parc aérien composé de cordages géants.
Petit passage, pour l'occasion, dans la réserve naturelle de Pen Men avec visite du phare du même nom. Avant de rejoindre le continent où elle doit déjeuner avec les marins pêcheurs, du côté de Larmor-Plage.
Autour de la table : Olivier le Nezet, le Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne, ainsi que les vice-présidents de BreizhMer, une association qui rassemble toutes les composantes de la filière de la pêche et de l’aquaculture bretonnes.
L'après-midi, c'est à la Cité de la Voile de Lorient que la Ministre est attendue. Elle doit notamment y rencontrer le navigateur Jean-Pierre Dick, tout juste auréolé d'une nouvelle victoire : un record battu sur le “Défi Pure Océan”, une course entre Saint-Pierre-et-Miquelon (précisément) et Lorient.
Parti le 18 juillet, le navigateur n'a mis que huit jours, 12 heures et 20 minutes pour rejoindre la cité lorientaise, là où Eric Tabarly, avait mis plus de 10 jours, il y a 33 ans.
#WelcomeBack - @JeanPierre_Dick bat le temps d’ #EricTabarly sur La Route Saint-Pierre Lorient - Défi Pure Ocean @LorientAgglo https://t.co/dHEhwEBm01
— ScanVoile (@ScanVoile) July 27, 2020