Vive émotion suite à la découverte du corps de 4 jeunes repéchés hier vendredi 11 février dans une voiture près d'une écluse du canal de Nantes à Brest . Ils étaient tous internes au centre de formation pour adultes des Gros chêne.
Un bouquet de roses déposé près de l'endroit où les 4 jeunes adultes ont perdu la vie hier : les hommages à leur mémoire ont commencé à Pontivy.
Tous étaient en formation arboristerie-élégage au CFPA de la ville. Ils y étaient scolarisés dans une toute petite promotion qui ne comptait que 6 camarades.
Quand ça touche des jeunes, c'est malheureux
Ils avaient 20 ans, 21 ans pour deux d'entre eux et 33 ans, originaires de Camoël (56), Plougasnou, Iffendic et Lannion (22). C'est un jogger qui a repéré les roues du véhicule positionné à l'envers et alerté les secours. La voiture aurait chuté dans le canal dans la nuit de jeudi à vendredi ou le vendredi matin.
La population était désolée ce matin dans le centre-ville. "On n'a pas l'habitude d'avoir des drames comme ça, ça secoue. Quand ça touche des jeunes, c'est malheureux!"
Ils étaient vivants, drôles, artistes pour certains, passionnés par le bois. Je ne les ai pas beaucoup connu mais ils étaient formidables depuis qu'on était ensemble dans la promo. Je veux qu'on se souvienne d'eux quand on passera sur les lieux du drame. Je voudrais réaliser un totem en bois pour l'installer ici et leur rendre hommage.
Victor, camarade de promotion
Rentrée repoussée et cellule psychologique
Au CFPA, la rentrée a été repoussée au 21 février pour les jeunes qui faisaient parti de leur promotion. Une cellule psychologique pour eux et le personnel va être mise en place.
On les avait vus la veille au Centre. C'est terrible. Ils étaient jeunes. Ils avaient toute la vie devant eux. Ils venaient pour apprendre et c'était des passionnés.
Une salariée du CFPA
Michel Jarnigon, adjoint à la mairie de Pontivy était également sur place ce matin. Pour lui, la population a été doublement choquée car à un moment, il n'était question que de deux personnes retrouvées dans la voiture. Au fil de la journée, le bilan s'est alourdi à quatre.
Selon le parquet de Lorient, il s'agit bien d'un accident de la route. L'absence de traces de freinage interroge néanmoins. L'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes du drame.