Compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire, le préfet du Morbihan a pris, ce vendredi 5 février 2021, un arrêté préfectoral imposant le port du masque de protection dans toutes les communes du département de 6h à 20h.
À partir de ce vendredi 5 février 2021, un arrêté préfectoral rend le port du masque obligatoire dans toutes les communes du département de 6h à 20h.
Cette obligation s’applique dans les agglomérations des communes délimitées par les panneaux de signalisation routière indiquant les entrées et les sorties des agglomérations.
Recrudescence des cas de Covid
Au 4 février 2021, le nombre de cas s’élève à 14 845 personnes atteintes de la covid-19 dans le département et le taux de positivité s’établit à 4,89 %. On relève une augmentation de 21,5 % du taux d’incidence entre le 29 janvier 2021 et le 4 février 2021 dans le Morbihan ainsi qu’un taux d’incidence particulièrement élevé dans certains établissements publics de coopération intercommunale au 1er février 2021, notamment à Ploërmel communauté (363,70), à Brocéliande communauté (286,90) ou à Pontivy communauté (154,90).
Par ailleurs, le début des vacances scolaires, ce 6 février 2021 pour la zone A, va entraîner une augmentation des déplacements de population et accentuer le risque de propagation du virus de la Covid-19. Cette situation rend d’autant plus nécessaire le respect de mesures sanitaires strictes, dont le port du masque et la limitation des interactions sociales.
Le port du masque obligatoire dans tout le département
- pour toute personne de 11 ans et plus
- sur les marchés de plein air, et ce pendant toute la durée de l’événement
- aux abords, dans un rayon de 100 mètres, de tous les établissements d’enseignement et de formation du département y compris les lieux de restauration collective de 6h à 20h
- aux abords, dans un rayon de 100 mètres, de tous les établissements d’accueil collectif de mineurs du département sans hébergement de 6h à 20h
- aux abords, dans un rayon de 100 mètres, des gares routières, ferroviaires et maritimes, et tout lieu d’attente de transport en commun de 6h à 20h
Quelques exceptions
- L’obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.
- Sous réserve du respect des protocoles sanitaires existants, cette obligation ne s’applique pas aux personnes pratiquant une activité sportive.
- Sont également exemptés les conducteurs de véhicule à deux roues lors de leur déplacement
Ces mesures entrent en vigueur à compter de ce samedi 6 février 2021 et jusqu’au 8 mars 2021 inclus
L’arrêté préfectoral du 5 février 2021 abroge les arrêtés des 21, 22 et 28 janvier 2021
Rappel des règles dans les autres départements bretons
Ille-et-Vilaine
Par arrêté préfectoral du 1er février 2021, le préfet d'Ille-et-Vilaine a prolongé l'obligation de port du masque en extérieur
- pour tous les piétons de onze ans et plus
- sur l'ensemble du territoire de l'Ille-et-Vilaine jusqu'au lundi 15 février 2021 inclus
Côtes-d'Armor
Le préfet des Côtes-d'Armor a décidé de rendre obligatoire le masque:
- dans les communes de plus de 5000 habitants, au sein d’un périmètre proposé par le maire, tous les jours de la semaine, de 8h à 20h.
Cette obligation existait déjà sur 11 communes de plus de 5 000 habitants ou incluses en agglomération mais ne s’appliquait pas nécessairement durant toute la journée. C’est désormais le cas pour toutes ces communes : Dinan, Lamballe-Armor, Langueux, Lanvallay, Loudéac, Paimpol, Perros-Guirec, Plérin, Saint-Brieuc, Trégueux et Yffiniac.
Cette obligation a été étendue à 8 autres communes : Binic-Etables-sur-mer, Guingamp, Lannion, Le Méné, Plédran, Ploufragan, Ploumagoar et Pordic.
Pour rappel, même dans les plus petites communes, le port du masque est obligatoire:
- aux abords des commerces, dans les files d'attente et bien sûr dans les commerces.
- sur les marchés
- aux abords des établissements scolaires
- sur les parkings et aux abords des petites, moyennes et grandes surfaces
Finistère
La préfecture précise que le port du masque est obligatoire sur une partie du territoire des communes suivantes:
Brest, Quimper, Bohars, Carhaix-Plouguer, Concarneau, Douarnenez, Fouesnant, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Folgoët, Landerneau, Landivisiau, Lesneven, Morlaix, Plabennec, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Pont-l’Abbé, Quimperlé, Le Relecq-Kerhuon et Saint-Pol-de-Léon.