Pose d'un câble sous-marin pour apporter à l'île de Groix l’internet à très haut débit et une ligne électrique de 20 000 volts

Publié le Mis à jour le

Opération assez inédite entre l'île de Groix et le continent dans le Morbihan, à partir de ce jeudi : la pose d'un nouveau câble sous-marin en fibre optique déployé par Orange, grâce auquel, les 2.250 habitants de l'île vont pouvoir bénéficier, d'ici à la fin mai, d’une connexion Internet dernier cri et renforcer aussi leur alimentation en électricité.

Ce jeudi 5 mai, commence la phase finale de ce chantier peu habituel, la pose du câble sous-marin entre l'île morbihannaise et le continent. Opération confiée à un imposant bâtiment, long de 100 mètre, qui mouille à proximité de l'Ile de Groix. Il s'agit du Pierre de Fermat, un navire câblier d'Orange. A son bord, 66 marins préparent cette opération complexe : la pose du câble long de de 7,5 kilomètres, qui reliera bientôt le territoire insulaire à la commune de Ploemeur, sur le continent. Cette infrastructure, qui permettra aux 2.250 habitants de Groix de bénéficier d'une connexion Internet ultra-rapide, est le fruit d'une collaboration entre le géant français des télécoms Orange et Enedis, la filiale d'EDF en charge de la distribution d'électricité.

Côté terre, il y a un treuil de dix tonnes qui va nous permettre de tirer le câble qu'on a à bord du bateau. On va l'accompagner avec des bouées et des plongeurs le feront rentrer dans un tube à une 10ne de mètres de profondeur.

Christophe Pape Chef de mission pour Orange Marine


D'un côté, Orange a besoin d'augmenter ses capacités sur l'île. Jusqu'à maintenant, sa connectivité est assurée par faisceau hertzien, ce qui limite sensiblement les usages. De son côté, Enedis va pourvoir renforcer la sécurité en alimentation électrique de l'île .Ce câble hybride, internet et électricité, a été fabriqué en France puis assemblé en Allemagne. Il pèse 220 tonnes et mesure 7,5 kilomètres d’un seul tenant, il contient également 24 paires de fibre optique. Dix mois ont été nécessaires pour sa fabrication. Une aubaine pour l'île de Groix et ses habitants.

Depuis la pandémie, on constate que des personnes sont venues s'installer sur l'île en plus de nos concitoyens. Tous attendent la fibre. Avec ce chantier, on entre de plain pied dans le 21eme siècle.

Dominique Yvon Maire de Groix

Chiffres clés du projet

  •  4,5 millions d’euros investis, dont  87,5 % par Enedis et à 12,5% par Orange
  •  Le câble seul coûte 1,5 million d’euros
  •  7 500 m de câble
  •  220 tonnes de câble
  • 28 kg au mètre linéaire de câble
  • 1973 : date de pose du câble remplacé

Les opérations de pose du câble devrait prendre fin ce week-end. Le navire câblier Le Pierre de Fermat devrait ensuite partir pour une nouvelle mission dans l’Atlantique.