L'affluence sur le littoral breton en ce week-end de Pâques a multiplié les interventions des secouristes pour des pratiquants de loisirs nautiques en difficulté. Les autorités incitent à la prudence à une saison où la surveillance des plages n'est pas encore opérationnelle.
Depuis le début de ce week-end de Pâques il y a foule sur le littoral. Sur les plages comme sur l'eau, le soleil aidant, on se croirait presque en été. Même s'il fait beau la mer reste froide, le vent localement fort, aussi la préfecture maritime renouvelle son appel à la prudence, notamment pour les activités nautiques.
"Depuis hier matin, on a fait une trentaine d'interventions, des vedettes de plaisance en avarie de moteur par exemple. Ça arrive très souvent en début de saison, quand les gens n'ont pas fait la révision de leurs bateaux. Il y a aussi beaucoup de gens en paddle ou en kite surf signalés en difficulté." explique Elsa Paffoni, officier de permanence au Cross Etel.
[#opération] 03.04, 15h00, Le #CROSS Etel coordonne un important dispositif: bls/brs/vsav #CODIS56, #Dragon56 @Protec56 , SNS 656 @SauveteursenMer, gendarmerie 56, pour assister 2 paddles signalés en difficulté à Sarzeau. Fausse alerte confirmée. Prudence en mer! pic.twitter.com/jNz9veBv6c
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) April 3, 2021
Plusieurs opérations de secours déclenchées ces 3 et 4 avril se sont révélées être de fausses alertes, qui ont toutefois mobilisé des moyens importants. "On n'est pas encore en dispositif estival, c'est une difficulté à cette période. De juin à septembre l'ouverture des postes de surveillance sur les plages permet d'évaluer plus précisément ce qui se déroule" précise Elsa Paffoni.
A la veille du grand week-end de Pâques et suite aux nouvelles mesures sanitaires, @premar_ceclant souhaite donner quelques lignes directrices aux usagers de la mer.
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) April 2, 2021
▶ Communiqué de presse : https://t.co/qYcN3F0sgQ
En cas d'urgence en mer : VHF1⃣6⃣ ou 1⃣9⃣6⃣ pic.twitter.com/0L30gITDiw
Pour la sécurité des usagers et pour éviter de solliciter davantage les services de secours, la préfecture maritime de l’Atlantique rappelle que la pratique des activités en mer et en bord de mer doit s’exercer avec une extrême prudence. Et rappelle les bonnes pratiques :
- vérifiez les horaires de marées et observez régulièrement le niveau des eaux
- vérifiez votre matériel, les équipements de sécurité et le bon état du navire
- prévenez votre entourage de vos intentions
- consultez la météo du jour, même par beau temps
- emportez toujours un moyen de communication avec vous
- restez joignable et à vue
- pêchez sur des endroits connus et fréquentés
En cas d’urgence en mer, un seul numéro à composer : le 196 (ou VF16 via VHF).