Prudence sur l'eau en ce week-end de Pâques !

L'affluence sur le littoral breton en ce week-end de Pâques a multiplié les interventions des secouristes pour des pratiquants de loisirs nautiques en difficulté. Les autorités incitent à la prudence à une saison où la surveillance des plages n'est pas encore opérationnelle.

© Stefan Rousseau/MaxPPP

Depuis le début de ce week-end de Pâques il y a foule sur le littoral. Sur les plages comme sur l'eau, le soleil aidant, on se croirait presque en été. Même s'il fait beau la mer reste froide, le vent localement fort, aussi la préfecture maritime renouvelle son appel à la prudence, notamment pour les activités nautiques.

Le poste de surveillance du Cross-A d'Etel reçoit les alertes et organise l'intervention des secours
Le poste de surveillance du Cross-A d'Etel reçoit les alertes et organise l'intervention des secours © Charles Lemercier/FTV

"Depuis hier matin, on a fait une trentaine d'interventions, des vedettes de plaisance en avarie de moteur par exemple. Ça arrive très souvent en début de saison, quand les gens n'ont pas fait la révision de leurs bateaux. Il y a aussi beaucoup de gens en paddle ou en kite surf signalés en difficulté." explique Elsa Paffoni, officier de permanence au Cross Etel.

Plusieurs opérations de secours déclenchées ces 3 et 4 avril se sont révélées être de fausses alertes, qui ont toutefois mobilisé des moyens importants. "On n'est pas encore en dispositif estival, c'est une difficulté à cette période. De juin à septembre l'ouverture des postes de surveillance sur les plages permet d'évaluer plus précisément ce qui se déroule" précise Elsa Paffoni.

Pour la sécurité des usagers et pour éviter de solliciter davantage les services de secours, la préfecture maritime de l’Atlantique rappelle que la pratique des activités en mer et en bord de mer doit s’exercer avec une extrême prudence. Et rappelle les bonnes pratiques :

En cas d’urgence en mer, un seul numéro à composer : le 196 (ou VF16 via VHF).

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nautisme mer nature sports nautiques