Prudence sur l'eau en ce week-end de Pâques !

L'affluence sur le littoral breton en ce week-end de Pâques a multiplié les interventions des secouristes pour des pratiquants de loisirs nautiques en difficulté. Les autorités incitent à la prudence à une saison où la surveillance des plages n'est pas encore opérationnelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de ce week-end de Pâques il y a foule sur le littoral. Sur les plages comme sur l'eau, le soleil aidant, on se croirait presque en été. Même s'il fait beau la mer reste froide, le vent localement fort, aussi la préfecture maritime renouvelle son appel à la prudence, notamment pour les activités nautiques.

"Depuis hier matin, on a fait une trentaine d'interventions, des vedettes de plaisance en avarie de moteur par exemple. Ça arrive très souvent en début de saison, quand les gens n'ont pas fait la révision de leurs bateaux. Il y a aussi beaucoup de gens en paddle ou en kite surf signalés en difficulté." explique Elsa Paffoni, officier de permanence au Cross Etel.

Plusieurs opérations de secours déclenchées ces 3 et 4 avril se sont révélées être de fausses alertes, qui ont toutefois mobilisé des moyens importants. "On n'est pas encore en dispositif estival, c'est une difficulté à cette période. De juin à septembre l'ouverture des postes de surveillance sur les plages permet d'évaluer plus précisément ce qui se déroule" précise Elsa Paffoni.

Pour la sécurité des usagers et pour éviter de solliciter davantage les services de secours, la préfecture maritime de l’Atlantique rappelle que la pratique des activités en mer et en bord de mer doit s’exercer avec une extrême prudence. Et rappelle les bonnes pratiques :

  • vérifiez les horaires de marées et observez régulièrement le niveau des eaux 
  • vérifiez votre matériel, les équipements de sécurité et le bon état du navire 
  • prévenez votre entourage de vos intentions 
  • consultez la météo du jour, même par beau temps 
  • emportez toujours un moyen de communication avec vous
  • restez joignable et à vue 
  • pêchez sur des endroits connus et fréquentés

En cas d’urgence en mer, un seul numéro à composer : le 196 (ou VF16 via VHF).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information