Quiberon (56) : trois chats sont morts dans un refuge après une intrusion de chiens

Le refuge "L'école du chat" à Quiberon dans le Morbihan a été victime de chiens il y a quelques jours, introduits dans les enclos la nuit. Trois chats sont morts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A "L'école du chat" à Quiberon c'est la consternation. Dans la nuit du dimanche au lundi 6 août, deux chiens, des croisés Berger allemand et Labrador ont pénétré à l'intérieur du refuge. Les chiens se sont attaqués aux animaux et ont tué deux d'entre eux, Sally, 10 ans et Mojito, 8 ans. Un troisième blessé, Martin, 6 ans, est mort quelques jours plus tard.

C'est le Sémaphore de la Marine nationale voisin, qui a alerté les gérants de l'association, qu'il y avait du bruit dans les enclos. 
 

Sally et Martin sont décédés à la suite de l'intrusion de deux chiens à l'école des chats de Quiberon © DR
 

Une intervention extérieure pour faire entrer les chiens


Les enclos sont entièrement entourés d'une grille de deux mètres, avec des filets au-dessus pour les recouvrir. Les chiens n'ont pu pénétrer à l'intérieur que par une intervention humaine, explique le gérant. "Un chien ne peut  pas sauter une grille de deux mètres". Ensuite, les animaux ont percé le filet.

Depuis les deux chiens ont été identifiés, comme leur propriétaire. Des animaux qui semble t-il, devaient divaguer cette nuit-là, mais qui n'ont pas pu commettre leurs méfaits seuls. Au final les chats ont été traumatisés et l'association s'en sort avec plus de 1 000 euros de dégâts et de frais vétérinaires.
 

Le soutien de l'association "The Voice"


Ce refuge "L'école du chat" à Quiberon, qui existe depuis 18 ans, est affilié à la confédération de défense de l'animal. Il accueille une centaine de chats en moyenne, pour les soigner et les proposer à l'adoption. Félix, 15 ans, est leur résident le plus âgé. L'association a lancé une souscription sur la plate forme Leetchi, pour l'aider à renforcer la sécurité. Une plainte a été déposée, mais depuis, afin de dénoncer ces faits de maltraitance animale et soutenir le refuge, l'association "One Voice", s'est manifestée pour se porter partie civile devant la justice.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder