Trafic de pouces-pieds : des braconniers espagnols interpellés dans le Morbihan

Une équipe de braconniers espagnols a été arrêtée dans le Morbihan avec 110 kilos de pouces-pieds. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois pêcheurs ont débarqués à la cale de port aux Moines de Saint-Gildas-de-Rhuys mardi 20 mai avec un chargement de près de 110 kilos de pouces-pieds et de matériel (combinaisons néoprènes, burins) indique la préfecture du Morbihan. Ils ont été interpellés en fin d'après-midi par les agents de l’unité littorale des Affaires maritimes de la DDTM/DML du Morbihan en collaboration avec les gendarmes de Sarzeau. 


Un crustacé fragile, une ressource à préserver


Le pouce-pied est un crustacé fragile à croissante lente. Sa pêche s'effectue dans un cadre strict. Dans le Morbihan, la pêche de loisir est limitée à quelques jours identifiés par mois, du lever au coucher du soleil, et à 3 kg par pêcheur. Sa consommation est très prisée en Espagne où son prix peut atteindre 200 euros/kg sur la carte des restaurants. Depuis plusieurs années, un important trafic existe entre la France et ce pays.

Pour les pêcheurs espagnols interpellés, l'amende pourrait aller à jusqu'à 22 500 euros. Leur véhicule ainsi que leur embarcation pourraient être confisqués. Le parquet de Vannes a été saisi de cette affaire.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information