Faites-vous partie des 3 millions de Français qui tiennent un journal intime ? Ces samedi 29 et dimanche 30 juin, devenez l’écrivain(e) de votre journée en participant à la 7e édition du Festival du journal intime à Saint-Gildas-de-Rhuys, dont France 3 Bretagne est partenaire.
À l'occasion de cette nouvelle édition du Festival Intime à Saint Gildas de Rhuys, nous sommes allés à la rencontre de Karine Hoarau-Glavany, fondatrice et coordinatrice du festival. Elle nous donne quelques conseils pour se lancer dans la rédaction d’un journal intime :
« On peut commencer l’écriture du journal intime dès que l’on sait lire ! Aux alentours de 7 / 8 ans. Pas besoin d’être écrivain ou d’avoir un talent d’écriture puisqu’un journal intime n’appartient qu’à soi ! Un journal intime n’est pas censé être lu sauf si on le souhaite. Il n’y a pas de jugement ni sur le fond ni sur la forme ! »
Presque chaque famille a un membre qui tient un journal intime mais on ne s’imagine pas qu’il est devenu un genre littéraire.
Karine Hoarau-GlavanyFondatrice du Festival du journal intime
Ce festival littéraire vise à faire découvrir un nouveau genre : celui du journal intime. Tenu de façon régulière ou occasionnelle, tout au long de son existence ou par épisode, ce compagnon de vie est un exutoire qui renferme des secrets bien gardés.
Tenir un journal intime, c'est s'imposer une discipline
Franchir le pas de la rédaction n’est pourtant pas si aisé et de nombreuses personnes n’osent pas s’y aventurer. Pour apprendre à délier sa plume, Karine Hoarau-Glavany relève des points importants : il faut « être le plus sincère avec soi-même, ne rien s’interdire », il est également important de « toujours dater, il faut que ce soit régulier. C’est une discipline ». En effet, « plus on sera régulier et mieux on va écrire ».
Pour les passionnés de lettres, l’exercice s’avère facile. Cependant, d’autres formes d’expression peuvent être retrouvées au sein de ce genre littéraire, ouvrant le champ des possibles aux personnes préférant le crayon ou le pinceau à la plume.
« Un journal intime peut aussi se tenir graphiquement par le dessin, la photo ou la peinture ».
Des ateliers pour découvrir l'art du journal intime
De nombreux ateliers seront proposés au cours de ce festival pour faire découvrir cet univers atypique et encourager l’essor de cette « discipline ». Entre lectures, rencontres et conférences, dédicaces et ateliers d’écriture, les amateurs de journal intime pourront s’épanouir et trouver l’inspiration au cours de cet événement.
La programmation sera également enrichie par la présence d’invités exceptionnels comme l’actrice et interprète Michèle Rème, ou encore Marie-Claude Pietragalla, danseuse, chorégraphe et metteuse en scène de renom.
Des lectures seront faites pour faire vivre des moments singuliers, comme la lecture musicale de l’histoire d’Hélène Berr, une jeune femme de 20 ans qui rédigea son journal pendant la guerre pour échapper au malheur et à la barbarie.
« C’est une discipline, un moment à soi, une trace que l’on laisse. »
Le journal intime nous touche de près ou de loin, mais il appartient à chacun de se l’approprier.
« Le meilleur moyen est de prendre un cahier, un stylo et de se lancer » !
(Écrit avec Sandra Nunez Torres)