Dans un communiqué, la maire de Questembert réagit à la mort d'un jeune homme suite à une bagarre ce samedi 20 octobre au soir à Questembert (Morbihan). Elle annonce la tenue d'une marche blanche en mémoire de Sami, le jeune décédé.
"Ce qui est arrivé est inacceptable, bouleversant et odieux" réagit Marie-Annick Martin, la maire de Questembert, dans un communiqué qu'elle signe "avant tout en tant qu'être humain, c'est à dire en tant que mère de famille et grand-mère".
Samedi 20 octobre, une bagarre a éclaté vers 21h sous les halles de la ville entre plusieurs jeunes de Questembert. Un homme de 28 ans, habitant de la commune, est décédé. Lui et sa famille étaient très connus et très appréciés des habitants.
Selon la maire de la commune, "la vidéo surveillance a été utile" à la gendarmerie. "C’est désormais la justice qui va continuer le travail" précise le communiqué. Quatre jeunes ont été placés en garde à vue.
Dans sa réaction au surlendemain du drame, l'élue tient à calmer les esprits : "c’est une mort tragique et révoltante que tous les Questembertois condamnent et déplorent. Cette tragique histoire est la conséquence d’une rencontre fortuite qui a dégénéré. Et il ne faut pas de récupération politique de ce drame, pas de stigmatisation. Il ne faut pas céder à la tentation de vengeance ni vouloir se substituer à la justice. Il y a suffisamment de douleur. Respectons le deuil de la famille de Sami."
La réaction de la maire de la ville est également partagé par un élu d'opposition, Maxime Picard.
Pour une fois d'accord avec Mme la maire de ma commune de #Questembert. Besoin de dignité de la parole publique en ce moment si douloureux pour les Questembertois. Priorité au deuil de la famille puis à l'enquête judiciaire. Et Marche blanche mercredi. https://t.co/Mw5FdsHWLI
— maxime picard (@maximepicard1) 22 octobre 2018