Hausse du niveau de la mer : prévenir les risques à Damgan

Avec la multiplication des grosses tempêtes sur le littoral, le risque de submersion marine est de plus en plus important. Dans un but de prévention, la commune de Damgan, dans le Morbihan, propose aux propriétaires, vivant en zones inondables d'expertiser les risques dans leur logement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une opération originale en matière de prévention des risques de submersions marines, surtout à l'heure du réchauffement climatique. A Damgan, dans le Morbihan, les propriétaires résidant en zones inondables, ont pu faire expertiser les risques de leur habitation.

La maison de Jean-Yves Goulet et de sa femme, est située à 100 mètres de la mer et le long d'un marais. En 2010, la tempête Xynthia s'était invitée dans leur jardin, avec quelques dizaines de centimètres d'eau, au ras de leur pas de porte. Depuis, le propriétaire a construit un petit muret en béton, mais qui pourrait ne pas être suffisant.
 

Diagnostic des maisons construites sur le littoral


Avec ses 24 km de côtes, Damgan est une commune très exposée. Pour limiter les risques de submersion marine, les pouvoirs publics ont lancé une opération innovante de diagnostic des maisons concernées. Cet été, le couple s'est donc porté volontaire pour une étude sur-mesure et gratuite. Le plus souvent, il s'agit de remonter des prises électriques, de poser des bâtards d'eau devant les portes et des clapets anti-retour sur le réseau d'assainissement.
 

Après le diagnostic, les travaux 


Comme Jean-Yves, 42 autres habitants de la commune ont bénéficié d'un diagnostic et de conseils pour adapter leurs logements. Ils se retrouvaient ce jour-là pour un premier bilan. Mais les pouvoirs publics, espère une seconde étape, celle des travaux d'aménagement. Des travaux pris en charge à 40%. Un coup de pouce non négligeable puisque certains de ces aménagements se chiffrent à 18 000 euros. Mais chaque propriétaire reste libre d'engager ou non ces dépenses. 
 

Le reportage à Damgan (56) d'Aurélie Janssens et Myriam Thiébaut





​​​​​​​
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information