Ce jeudi 2 juillet, un incident chimique à la piscine d'Auray (Morbihan) a nécessité l'évacuation de 37 personnes. Le quartier de la zone Océane est resté bouclé une bonne partie de la journée. Il n'y a pas de blessé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte a été donnée vers 11h30 jeudi matin. Un employé de la piscine intercommunale d'Auray, le Centre Aquatique Alre'O, a effectué une erreur de manipulation en mélangeant deux produits en principe incompatibles. L'un des bidons contenait du chlorure de sodium (chlore), l'autre de l'acide sulfurique. Cela a provoqué un dégagement de vapeurs très toxiques. "C'est extrêmement dangereux", explique le Service département de sécurité et d'incendie du Morbihan, qui a donc dépêché des secours aussitôt.


Quartier bouclé


Quinze minutes plus tard, le quartier commercial de la zone Océane était entièrement bouclé. S'y trouvent notamment un restaurant et des bureaux.

Légèrement incommodées par les émanations, deux personnes ont été examinées sur place mais aucun blessé n’est à déplorer. "Au total 37 personnes ont été évacuées dont treize employés de la piscine. Celle-ci, qui avait rouvert le 22 juin, n'accueillait pas de public au moment de l'incident", rapporte la préfecture du Morbihan.
 
En moins d'un quart d'heure, 37 personnes ont été évacuées, le quartier Océane entièrement bouclé. © C. Bazille / France Télévisions

Une trentaine de pompiers ont passé une bonne partie de la journée sur place. Plusieurs unités spécialisées dans le risque chimique étaient également sur zone.
 
Plusieurs unités de pompiers spécialisées dans le traitement des risques chimiques sont intervenues. © SDIS 56

"Le risque a été rapidement repéré et traité. Les locaux ont été ventilés. Plusieurs prises de mesures toxiques ont été effectuées, relate le SDIS 56. Les deux bidons vont être évacués et traités."

A 16h45, l'opération était encore en cours. On ignorait alors quand la piscine pourra à nouveau accueillir du public. Une enquête de gendarmerie est ouverte.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information