Insolite. Fan de Tintin, ce Breton a reproduit tout son univers chez lui !

durée de la vidéo : 00h02mn23s
C'est un vieux monsieur mais qui restera à jamais un éternel adolescent. Tintin fête ses 95 ans. Crée par Hergé en 1929, les aventures du petit reporter ont fait rêver bien des enfants mais aussi des adultes. Rencontre avec un septuagénaire passionné par le personnage à Caudan, dans le Morbihan. ©France 3 Bretagne / I. Rettig - S. Izad

C'est un vieux monsieur mais qui restera à jamais un éternel adolescent. Tintin fête ses 95 ans. Créé par Hergé en 1929, les aventures du petit reporter ont fait rêver bien des enfants mais aussi des adultes. Rencontre avec un septuagénaire passionné par le personnage à Caudan, dans le Morbihan.

Elle semble tout droit sortie d'un album d'Hergé... Une Catheram achetée en Angleterre. À bord, Tintin alias Thierry, l'heureux propriétaire de ce petit bolide : "C'est du plaisir parce que je roule dans l'histoire de Tintin. C'est marrant parce que quand je croise des gens, tout le monde sourit", raconte Thierry Charrier, psychiatre et fan de Tintin. "C'est convivial, c'est joyeux et ça me renvoie à cet univers de Tintin où c'est un peu le voyage, l'enfance qui est dans l'imaginaire de tout le monde"

La fusée rouge d'Objectif Lune à l'entrée du jardin

Thierry et Tintin, c'est une histoire qui dure depuis quelques décennies maintenant. D'ailleurs, c'est la fusée rouge d'Objectif Lune qui accueille les visiteurs à l'entrée du jardin : "Ça, ce sont mes plus belles vacances parce que j'ai pris 10 jours. J'ai fait venir un tuyau d'Allemagne et j'ai fait une fusée de 6,50 mètres". 

Une fusée que l'on retrouve aussi en bonne place dans la cuisine. Un cadeau offert à Thierry, médecin psychiatre, par l'un de ses patients. Du plus gros au plus petit, il possède environ 200 objets, figurines, affiches et bien sûr toute la collection des albums de Tintin : "Tout le monde a lu Tintin. Il symbolise la jeunesse, la spontanéité, c'est l'enfant qu'on est tous !"

Tout le monde a lu Tintin. Il symbolise la jeunesse, la spontanéité, c'est l'enfant qu'on est tous !

Thierry Charrier

fan de Tintin

Et puis, que serait Tintin sans Milou... Passionné par les animaux, Thierry a choisi un airedale à poil roux plutôt que le petit fox-terrier à poil blanc : "Avant, j'avais un vrai Milou mais qui était un peu hargneux, et maintenant j'ai un airedale que j'ai appelé aussi Milou, qui a 5 mois et demi et qui est gentil comme tout". 

Bientôt, Milou pourrait accompagner son maître à bord d'une nouvelle voiture, bleue celle-ci, mais sans aller jusqu'au pays des Soviets. En attendant, qui sait, de trouver le trésor de Rackam le rouge, pour un jour peut-être s'offrir un sous-marin.

Avec Isabelle Rettig et Stéphane Izad