Le triathlète originaire de Vannes est tombé de vélo lors du premier relais du triathlon mixte ce lundi 5 août 2024. Déjà arrivé au pied du podium en individuel, Pierre Le Corre joue de malchance pour sa première participation aux Jeux olympiques.
Grand soleil ce lundi matin sur Paris, dans le ciel mais aussi dans la tête et le cœur des triathlètes français qui ont performé, mercredi dernier, lors des épreuves individuelles avec une médaille d’or, une autre de bronze et deux quatrièmes places.
Les Bleus partaient donc avec de grands espoirs mais le ciel va s’assombrir dès le premier relais mené par le vannetais Pierre Le Corre. Un début de course pourtant prometteur jusqu’à ce qu’il enfourche son vélo. Alors qu’il arrive au niveau de l’Assemblée nationale, il percute le Néo-Zélandais Hayden Wilde et se retrouve à terre.
"Une fois qu'on est esseulé, c'est hyper compliqué"
"Il est parti à la faute et moi je ne pouvais rien faire derrière, j’étais bloqué et je me le suis pris, raconte Pierre Le Corre. J’ai essayé de remonter rapidement, mais je vois que je déraille. Je descends de vélo et je perds un temps précieux."
#Paris2024 | 🗣️ "Je suis déçu d'avoir fait capoter le relais mais je tenais à remercier mes coéquipiers de s'être battus jusqu'au bout"
— francetvsport (@francetvsport) August 5, 2024
Victime d'une chute, Pierre Le Corre revient sur cet incident après cette 4e place des Français
📺 Suivez le direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/GTYpShovX7
Lorsqu’il passe le relais à Emma Lombardi, il accuse une quarantaine de secondes de retard. "J’essaye de faire l’effort pour limiter la casse, poursuit Pierre Le Corre, mais voilà ça part devant. Sur les relais, une fois qu’on est esseulé c’est hyper compliqué."
Lors du dernier relais, Cassandre Beaugrand, championne olympique du triathlon en individuel, parvient à réduire l’écart et remonte à la quatrième position. Une performance qui augurait un podium pour les Français(e)s.
"Il peut se passer beaucoup de choses en triathlon, regrette Cassandre Beaugrand. Ça n’a pas été trop de chance. On a été pris dans la chute mais on ne s’est pas laissé abattre. On a essayé d’y croire jusqu’au bout."
Une course "cauchemardesque" selon Pierre Le Corre et pour sa première participation aux Jeux olympiques. Mais le Breton qui vit désormais du côté de Montpellier et qui est licencié au club des Sables en Vendée a vécu des moments inoubliables, soutenu par sa famille et ses supporters qui faisaient beaucoup de bruit dans les virages.
"À titre personnel, c’est une frustration de ne pas ramener de médailles, mais ce sont des Jeux exceptionnels. On voit qu’il y a un engouement énorme pour le sport" conclut-il.