Le 3ième Régiment d'Infanterie de Marine s'est installé à Vannes en 1963. Retour sur ces 50 années d'histoire.
Le 3ième RIMA fête ce week end ses 50 ans à Vannes. Rappelons qu'il a été créé en 1831 et qu'il était auparavant basé à Rochefort.
Il rassemble aujourd'hui un peu plus de 1200 hommes et femmes. Il a été engagé dans toutes les grandes opérations militaires a l'étranger qui ont jalonné ces 50 dernières années: Guerre du Golfe, Somalie, Rwanda, Balkans, Afghanistan. 200 marsouins sont encore actuellement déployés au Mali et en Centrafrique.
Retour sur 50 ans d'histoire :
Le goût de l'aventure, l'esprit de corps, c'est ce qui pousse ces hommes et ces femmes à s'engager au 3ième RIMA mais il y a le revers de la médaille, les 10 hommes morts au combat en Afrique, en ex-Yougoslavie et surtout en Afghanistan où 5 jeunes militaires ont trouvé la mort. Mais le "Grand Trois" reste fidèle à sa devise: "Debout les Morts".
Deux cents militaires fêteront le cinquantenaire de leur régiment loin de Vannes, au Mali et en Centrafrique. D'autres espèrent partir des l'automne.
Les festivités à Vannes, le reportage de Karine Cevaër et Frédérique Huet: