Dans le Morbihan, Yvan Gilbert, passionné par les oiseaux, sillonne depuis plusieurs années les routes du département pour aller dans les ehpad et les foyers de vie où il propose des animations aux résidents.Les oiseaux leur apportent du bonheur mais leur permettent aussi de sortir de leur quotidien.
Ce jour-là, Yvan arrive avec sa camionnette et ses compagnons à plume au foyer partagé de Brandivy. Il vient rendre visite aux 8 patientes de l'établissement qui souffrent toutes de la maladie d'Alzheimer. On appelle cela la zoothérapie ou la médiation animale.
Pour le ramage comme pour le plumage, Yvan est en parfait accord avec ses oiseaux avec son chapeau orné de plumes colorés et sa flûte à bec. Cette passion pour les volatiles l'habite depuis l'enfance.
Quand j'étais gamin, j'apprivoisais des perruches et des colombes. Je me promenais en vélo avec elles. A l'époque, je regardais Rémy Bricka, l'homme-orchestre à télévision, ça m'a donné des idées.
Yvan Gilbert
Après avoir appris la fauconnerie et travaillé au Puy du Fou, Yvan a voulu voler de ses propres ailes .Il a d'abord sillonné la France avant de poser ses volières dans le Morbihan. Désormais, il propose des animations dans des foyers de vie comme ce domicile partagé de Brandivy.
Vous pouvez le caresser, n'ayez pas peur !
Délicatement, il pose un de ses oiseaux dans la main d'une résidente : "Vous pouvez la caresser, n'ayez pas peur, tout va bien" rassure t-il.
Le temps de la rencontre, les perruches et les pigeons de notre oiseau rare vont transformer la journée. Yvan a apprivoisé ses compagnons tout petits, quand ils étaient oisillons, pour qu'ils n'aient pas peur de l'homme et se laissent attraper.
Un moment que Madeleine apprécie tout particulièrement .Grâce à Yvan, elle a appris à nourrir le petit inséparable et à caresser Ritournelle, le pigeon capucin.
T'es trop mignon toi. Il est beau celui-là. C'est toujours agréable les bêtes. Moi, j'ai eu des poules et des lapins, mais jamais d'oiseaux.
Madeleine, une résidente
"On se rend compte que les oiseaux apportent du beau, du bien et de la joie. L'idée, c'est de permettre à certaines personnes de retrouver de la confiance et de l'estime de soi et d'apprivoiser ses peurs" commente Yvan.
Cela casse la routine. On sourit et ça fait communiquer. Il y a toute une gestuelle et de la douceur. C'est que du positif
Marie-Claude Derian bénévole au domicile partagé du Golher
Puis Yvan a remballé ses volières et ses instruments jusqu'à la prochaine fois . De bien drôles d'oiseaux qu'ici tout le monde a hâte de retrouver !