Les rugbymen de Vannes encaissent une défaite déroutante face à Bordeaux Bègles

Le match a laissé les spectateurs du stade de la Rabine abasourdis. Après une première mi-temps offensive et fructueuse, le RC Vannes a enchaîné les erreurs, samedi 23 novembre, laissant les Bordelais remonter en flèche. Les Bretons vont devoir se remettre rapidement de leur défaite cinglante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis écœuré et énormément frustré de ce non-match, en 2ᵉ mi-temps," lâche Fabrice Metz, au sortir de l'épisode cauchemardesque, pour les Vannetais (29-37), de cette dixième journée du Top 14. Samedi 23 novembre, les Bretons ont d'abord brillé par leur audace face à l'Union Bordeaux Bègles (UBB), pendant les trente premières minutes de match, inscrivant quatre essais et prenant 29 points d'avance, grâce à Michael Ruru, puis Francis Saili, Paul Surano et enfin Mako Vunipola. Puis, juste avant la mi-temps, les Bordelais sont parvenus à réduire un peu la marque sur un essai du centre Tapuai (29-7).

"Bordeaux a inversé la pression"

Cette bascule annonçait une "remontada" vertigineuse des Bordelais en deuxième partie de match. Une revanche des vice-champions girondins contre laquelle les Vannetais sont restés cois.

 "On n'est pas restés concentrés autant qu'on l'avait fait durant les premières minutes de match, et on l'a payé cher", analyse Inaki Ayarza, l'ailier du RC Vannes après le match. Pour Fabrice Metz,  "dès la sortie des vestiaires [après la mi-temps], Bordeaux s'est nourri de nos erreurs et a vite inversé la pression sur nous, cette pression qu'ils subissaient durant la 1ère mi-temps."

Une descente aux enfers

Trois essais encaissés en cinq minutes et deux cartons jaunes contre Paul Surano et Francis Saili, à la 55ᵉ minutes, ont miné le RC Vannes.

"C'est sur notre mental qu'il faut qu'on travaille", conclut le deuxième ligne Fabrice Metz. Les Bretons, nouveaux promus du Top 14, pourraient peiner à se relever de cette défaite. Pour l'heure, ils restent à la dernière place du Top 14. Mais le jeu reste ouvert, comme le souligne l'ancien joueur de Pau. "On le sait, ce championnat est un championnat rude et long, et il y aura des surprises jusqu'au dernier match."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information