Leur voilier chavire au large de Quiberon : deux plaisanciers secourus après avoir passé la nuit sur un îlot

Deux navigateurs ont passé la nuit sur un îlot, suite au chavirage de leur bateau au large de Quiberon, ce 22 août 2024, vers 19h. Ils ont pu être secourus ce vendredi matin après qu'un ostréiculteur a donné l'alerte

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de peur que de mal pour ces deux plaisanciers qui ont toutefois dû attendre la matinée du 23 août 2024 pour être secourus après le chavirage de leur bateau la veille au soir, au large de Quiberon.

L'homme de 22 ans et la femme de 30 ans ont passé la nuit sur un îlot près de Port-Haliguen, dans le Morbihan. L'alerte a été donnée par un ostréiculteur ce vendredi, à 7h51. "Il a signalé la présence d'un dériveur dessalé dans la baie de Quiberon" rapporte la préfecture maritime dans un communiqué.

Ils dérivent pendant des heures

Les recherches sont immédiatement lancées pour retrouver les occupants du voilier, impliquant la SNSM et un hélicoptère de la Marine nationale ainsi que des messages Mayday Relay "pour sensibiliser les usagers de la mer présents dans la zone".

Vers 9h, le sémaphore de Saint-Julien dit avoir aperçu un homme faisant des signes depuis l'îlot Bagen-Hir. Lui et sa coéquipière sont récupérés par l'hélicoptère. Le jeune homme de 22 ans raconte alors qu'ils ont chaviré vers 19h et qu'ils n'ont pas pu resaler leur voilier, précise la préfecture maritime. Ils ont ensuite dérivé pour atteindre l'îlot vers 3h du matin. "Leurs moyens de communication étant hors d'usage, ils n'ont pas été en mesure de prévenir les secours".

Les deux navigateurs ont été transportés aux urgences du centre hospitalier de Vannes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information