À Porcaro, dans le Morbihan, des milliers de motards ont afflué en ce lundi 15 août en mémoire à leurs pairs victimes de la route. Un rassemblement traditionnel qui confirme la fidélité et la foi des participants venus faire bénir leurs bécanes.
Plus de 40 ans maintenant qu'à chaque célébration de l'Assomption, des milliers de motards se regroupent à Porcaro, dans le Morbihan. Plus de 10 000 motos et 15 000 participants en ce lundi 15 août.
Durant ces deux jours de pèlerinage, l'un des plus gros rassemblements de deux-roues au monde, les motards célèbrent la Vierge Marie. Ils lui demandent protection pour l'année à venir et rendent hommage à leurs copains décédés sur la route. Une festivité qui retrouve cette année son déroulement initial après deux années de crise sanitaire. Et comme chaque année, en point d'orgue, la messe de l'Assomption, suivie de l'étonnante bénédiction des motards et de leurs cylindrées.
Message de prudence
Cette année, pour la seconde fois, le père Christian Chérel animait la messe du matin. Selon lui, également motard "un peu, beaucoup, passionnément, à la folie", le message à retenir de cette célébration est celui que la Vierge Marie adresse à ses fidèles en deux-roues : "Souviens toi, sois prudent. Prends soin de toi, ne va pas te casser."
Afin de bénir ces milliers de motos, le père Chérel était assisté d'autres ecclésiastiques, tel le père René Luc, ancien motard accidenté venu de Montpellier.
Je vais à l'essentiel de la foi. La roue avant, c'est Jésus. La roue arrière, c'est Marie et le moteur, c'est la prière pour Jésus et Marie. Je ne sais pas si je revisite la bible mais j'essaye de revenir aux fondements de la foi et de revenir à des choses simples car la vie de motard, ce ne sont pas des choses compliquées.
Père René Luc,prêtre venu de Montpellier pour effectuer la bénédiction
La Grande Famille des motards
En provenance de tout l'Hexagone et même de l'étranger, nombreux sont ceux qui participent régulièrement à ce "rituel" de la Madone des motards, "une présence importante, voire obligatoire" explique Sylvain, venu avec une bande de copains de la Loire-Atlantique. Une façon de retrouver "des amis ... la Grande Famille des motards" précise-t-il, d'admirer et d'échanger sur les montures de chacun mais aussi de prendre le temps "d'avoir une pensée pour ceux qui nous ont quitté sur les routes".
Ces deux jours de rassemblement se sont achevés avec une balade de 57 km jusqu'à Elven.