"Miss Mermaid", c’est l’histoire d’Alexia qui depuis l’enfance rêve d’être une sirène. Pour elle, mettre une nageoire et plonger dans l’eau symbolise à la fois la liberté et l’espoir d’une vie meilleure. Un documentaire émouvant à voir et revoir.
Le décor du film se situe dans la ville de Fécamp, où Alexia est femme de chambre dans un hôtel. Dès qu’elle a terminé son travail, elle part à la piscine et se transforme en sirène.
Elle y nage sous l’eau en apnée avec une queue de poisson, et s’entraine tous les jours pour participer au concours des Miss Sirène France qui aura lieu à Vannes.
Aller au bout de sa passion
" La famille était surprise que j’achète une queue de poisson " raconte Alexia, " mais je n’ai rien demandé à personne, je me suis privée et je me suis écoutée, je suis allée au bout de ma passion, de mes rêves ".
MISS MERMAID - Bande annonce from WENDIGO FILMS on Vimeo.
Une héroïne de conte de fée
Pauline Brunner, l'une des deux réalisatrices qui a signé le film, connaissait depuis longtemps Alexia. Quand Marion Verlé, la deuxième réalisatrice, l’a rencontrée, elle a tout de suite été frappée: " Alexia est une personne magnétique, libre, naturelle, brut d’émotion " se souvient-elle, " une personnalité qu’on a tout de suite envie de filmer, c’était une évidence. "
"Miss Mermaid" est le portrait d’une jeune femme à l'énergie hors du commun, une volonté farouche d’indépendance et de de liberté. Le film nous fait découvrir une sirène, et un fort tempérament. Son rêve, elle y croit et elle le tient à bout de nageoire envers et contre tout.
Et comme le dit la chanson de Serge Rezvani qui conclue le film: " Adieu ma vie tracée d’avance, ce petit chemin qui va tout droit, à moi les horizons immenses, respirer en ouvrant les bras, pouvoir chanter, chanter ! "
"Miss Mermaid" u n film inédit de Pauline Brunner et Marion Verlé
Une co-production Wendigo Films /France 3 Bretagne /
Diffusion le lundi 24 juin, après le Soir 3