Vers 14h, ce samedi 9 mars, une partie d'une œuvre de Salomé Fauc, "Et comme une faïence bleue", a brûlé au musée des Beaux-Arts de Vannes (Morbihan). La ville de Vannes ainsi que l'artiste s'apprêtent à déposer plainte.
À Vannes, en début d'après-midi, les pompiers du Morbihan sont intervenus au musée des Beaux-Arts, au cœur du centre-ville historique. 26 sapeurs-pompiers ont été déployés. Douze personnes ont été évacuées.
L'incident s'est déroulé quelques heures après le vernissage de cette nouvelle œuvre, "Et comme une faïence bleue". "Chaque année, nous commandons une œuvre monumentale contemporaine", rappelle Fabien Le Guernevé, premier adjoint à la culture et au patrimoine de Vannes. "C'est une œuvre en trois parties : un labyrinthe, une arcade et un grand mur." C'est dans cette dernière partie que l'incendie a démarré.
Une tenture de huit mètres de haut détruite
Fabien Le Guernevé a rouvert le musée au public vers 16h, tout en maintenant fermée la partie dédiée à l'exposition temporaire. "Il y a un trou dans l'œuvre, ça a brûlé très vite. Un lé sur un total de dix a été détruit, ça représente une surface de 50 centimètres de large sur huit mètres de haut", raconte l'élu. "Il y avait beaucoup de fumée."
Il explique avoir passé "beaucoup de temps avec l'artiste, qui avait aussi ses proches, présents pour le vernissage, auprès d'elle." Il annonce que la Ville de Vannes va recommander le fragment d'œuvre à Salomé Fauc.
Selon lui, il s'agirait d'un acte malveillant, et des éléments, notamment des images de vidéosurveillance, seraient déjà en possession des forces de l'ordre. La Ville de Vannes ainsi que Salomé Sauc s'apprêtent d'ailleurs à déposer plainte.
Le musée rouvrira ses portes dès ce dimanche 10 mars, pour la partie consacrée aux expositions permanentes. L'établissement pourrait rouvrir entièrement dès ce mardi 12 mars. "On est tous décidés à ne pas baisser les bras, ce serait trop dommage", conclut Françoise Berretrot, conservatrice du musée de la Cohue.