La photographie est à l'honneur à Vannes durant un mois. Le 10ème festival Photo de Mer se poursuit jusqu'au 1er mai. Gros plan sur l'exposition consacrée au récit photographique d'Emile Savitry sur le film maudit "La Fleur de l'âge" de Marcel Carné sur un scénario de Jacques Prévert.
Le récit photographique d'un film inachevéEn 1947, Émile Savitry est à Belle-Ile-en mer sur le tournage de "La Fleur de l'âge", film réalisé par Marcel Carné sur un scénario de Jacques Prévert. Cette aventure poétique et chaotique, interrompue au bout de trois mois, prend vie sous l'objectif du photographe.
Sous forme d'un récit photographique, Émile Savitry révèle la beauté et la force des personnages. Il dévoile les coulisses et les péripéties d'un tournage, qui aurait probablement donné le jour à un chef d'oeuvre. Ces images pour beaucoup inédites, demeurent aujourd'hui le seul témoignage visuel de ce film maudit, les bobines ayant mystérieusement disparu.
L'histoire de "La Fleur de l'âge"
Sur fond de révolte du pénitencier de Belle-Ile, deux histoires d'amour contrariées voient le jour, incarnées par les jeunes Anouk Aimée et Claude Romain, l'indomptable Arletty et le rebelle Serge Reggiani. Mais les difficultés climatiques, les tensions relationnelles et financières auront raison de ce projet, né sous une mauvaise étoile.
Emile Savitry
Né en 1903, Émile Savitry, peintre devenu photographe dans les années 1930, a passé sa vie au cœur de Montparnasse en compagnie d'artistes et d'intellectuels de son temps. D'inspiration surréaliste, la réussite fulgurante de sa première exposition de peinture à la galerie Zborowski à Paris en 1929, fait fuir cet homme modeste à Tahiti avec Georges Malkine.
A son retour, sur le port de Toulon, il fait la rencontre de Django Reinhard qu'il révèle au monde du jazz. Le café du Dôme, la Coupole, ce carrefour de Vavin qu'il ne quittera plus, lui réservent ses plus belles rencontres, Alberto Giacometti, Anton Prinner, Victor Braunes, Jacques Prévert et ses amis du Groupe Octobre.
Avec BrassaÏ puis Robert Doisneau, il développe sa carrière de photographe à l'agence Rapho. Il sera reporter immortalisant les réfugiés républicains de la guerre d'Espagne comme le petit peuple de Paris. Ses images mélancoliques aux gris délicats, ses lumières drues où la ville se dessine comme un théâtre, le rapproche du réalisme poétique des films de Marcel Carné et Jacques Prévert. Ce tandem le conduit sur les tournages des Portes de la nuit en 1946 et de La Fleur de l'âge, film inachevé, tourné à Belle-Ile en 1947; épisode singulier dans la vie d'Émile Savitry.
Quelques photographies en diaporama