Depuis 6h ce vendredi, les voitures empruntent le tunnel de Kérino à Vannes. Un passage sous la mer, qui a pour vocation de fluidifier la circulation dans le port. Jusqu’à présent, 17 000 véhicules passaient par un pont tournant, fermé deux heures par jour pour laisser entrer les voiliers.
Ouverture du tunnel de Kérino à VannesC'est avec plusieurs mois de retard sur la date d'ouverture programmée que les voitures ont pu s'engouffrer ce vendredi dans le tunnel de Kérino. Un ouvrage qui permet également aux bus de circuler. Une voie, réservée aux cycles et piétons rentrera en service en juillet. Mois qui verra aussi la fin des aménagements paysagers des abords.
Le tunnel se situe juste à l'embouchure du chenal qui s'enfonce au coeur de la ville, jusqu'au port. Depuis des décennies, les véhicules empruntaient le vieux pont tournant de Kerino pour franchir le bras de mer au sud de la ville. Avec l'accroissement du trafic, 17 000 véhicules par jour, le passage par le pont avait atteint ses limites. Lors de ses ouvertures pour laisser entrer les bateaux dans le port, deux heures cumulées par jour, de multiples embouteillages se créaient.
Cette ouverture à la circulation est aussi la fin d'un dossier polémique pour le maire David Robo (LR) à qui l'opposition et un collectif d'habitants avaient réclamé l'annulation du projet qu'ils estimaient trop coûteux. Suite à un partenariat public-privé pour la construction du tunnel, la facture s'élèvera à 2,3 Millions d'euros par an sur 25 années pour la municipalité de Vannes.
Depuis 6h ce vendredi 24 juin, les voitures empruntent le tunnel de Kérino à Vannes. Un passage sous la mer, qui a pour vocation de fluidifier la circulation dans le port. Jusqu’à présent, 17 000 véhicules passaient par un pont tournant, fermé deux heures par jour pour laisser entrer les voiliers.
Intervenant : David Robo, maire (LR) de Vannes