C'est un sport méconnu, qu'on assimile parfois à tort aux pom-pom girls. Venu des Etats-Unis, le cheerleading connait un engouement sans précédent en France. Notre pays est d'ailleurs l'un des meilleurs dans le monde dans la pratique de cette discipline. Il y a aussi quelques clubs en Bretagne, dont l'un des plus importants est celui des "Golden Waves Mariners "de Vannes. Un club qui attire de plus en plus les athlètes.
C’est un sport aérien, avec ses portées impressionnantes, appelées stunt. Les cheerleaders ont chacune leur place et leur rôle à jouer dans cette pratique qui mêle gymnastique, sauts et chorégraphies. Le Cheerleading est une institution aux États-Unis.
D'abord pratiqué par les hommes
Depuis la fin du XIXe siècle, les cheerleaders ont pour rôle d’encourager les équipes de football américain. À l’origine, la discipline n’était pratiquée que par des hommes. Le sport s’est féminisé seulement après la première guerre mondiale. En France, il a émergé en 2003. Aujourd'hui, on compte 90 clubs pour environ 5000 licenciés.
Parmi eux, Les "Golden waves Mariners" de Vannes. Cette année, le club a participé pour la première fois aux championnats nationaux.Les athlètes se destinent soit à la compétition, soit à l’encouragement des clubs de sports de Vannes.
Le cheerleading vient d’être reconnu sport olympique. La discipline participera au JO pour la première fois en 2028 à Los Angeles.