VIDEO. À Etel (Morbihan), la blague d'Emmanuel Macron sur le "kwassa-kwassa" crée la polémique

Moins d'un mois après son élection, le président Emmanuel Macron a déjà suscité de vives réactions après une blague jugée de mauvais goût à propos des Comoriens lors d'une visite au Cross d'Etel, dans le Morbihan. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une plaisanterie du président Emmanuel Macron à propos des "kwassa-kwassa", de frêles embarcations comoriennes qui selon ses mots ne servent pas à pêcher mais à "amener du Comorien" à Mayotte, ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Une vidéo diffusée vendredi 2 juin sur TMC montre le chef de l'Etat en train d'échanger avec des officiels, lors d'une visite la veille au Centre régional de surveillance et de sauvetage atlantique (Cross) d'Étel, dans Morbihan.


L'un d'entre eux évoque différents types d'embarcations: "Il y a des tapouilles et des kwassa-kwassa". Ce à quoi le président de la République répond "Ah non, c'est à Mayotte le kwassa-kwassa", avant d'ajouter : "Mais le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien, c'est différent".

Après un bref silence, il ajoute à demi-mot : "Les tapouilles, c'est les crevettiers".

En visite au CROSS d'Étel, dans le Morbihan, le président de la République Emmanuel Macron a eu un trait d'esprit envers les "kwassa-kwassa", embarcations comoriennes. Un humour qui passe mal.

Les kwassa-kwassa sont régulièrement utilisées par des migrants de l'archipel indépendant des Comores pour gagner Mayotte, devenu le 101e département français en 2011. Des décès sont à déplorer chaque année suite à des naufrages de ces frêles embarcations.

Les réactions ne se sont pas fait attendre sur Twitter. "Si Sarkozy président avait prononcé cette phrase face caméra, le tollé aurait été gigantesque. "Du" comorien. 12 000 morts. Et là... insensé", a par exemple réagi l'ex-ministre écologiste Cécile Duflot.


"Blague douteuse. Le 2 poids 2 mesures des journalistes. Si j'avais tenu ces propos ils auraient crié au 'dérapage scandaleux, polémique'", a fait valoir quant à elle la députée européenne LR Nadine Morano.


"Président du Groupe d'amitié France-Union des Comores de l'Assemblée nationale, j'invite Emmanuel Macron à régler les problèmes locaux plutôt qu'à en rire", a également tweeté le député PS de Seine-Saint-Denis, Daniel Goldberg.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder