Agriculture. Ces jeunes éleveurs racontent leur métier sur Youtube et ça cartonne

Un couple de jeunes éleveurs diffuse chaque jour des vidéos de petites scènes de la vie quotidienne sur leur exploitation. Et met en lumière son attachement à ses animaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont repris une exploitation laitière, conduite en Bio, en 2016, à Sulniac, près de Vannes. Et depuis 3 ans, Elodie et Julien racontent, sur les réseaux sociaux, leur métier d’éleveur et ses imprévus : une vache qui semble malade et ne se relève pas, un veau qui joue dans un pré... 

Formation vidéo dispensée par la Chambre d'agriculture

Chaque jour, leurs abonnés les suivent au milieu des champs et des bouses de vache. Élodie a suivi une formation au montage vidéo proposée par la Chambre d'agriculture du Morbihan. L'instance l'a ensuite incitée à créer une chaîne Youtube.

"À la base, on avait un compte Facebook avec pas mal d'abonnés" précise la jeune éleveuse de vaches laitières. "Les premières vidéos qu'on a faites, c'était pour présenter notre ferme à des amis qui sont loin de chez nous", complète Julien. "Et on se rend compte cela intéresse beaucoup de personnes en fait !"

Quelques pas de danse au milieu des trayeuses

Leurs vidéos ont été visionnées jusqu'au Canada, en Suisse, à Tahiti, avec, pour certaines, jusqu’à 230 000 vues. Le couple s’est forgé en trois ans une solide réputation sur internet en postant des vidéos sur YouTube (13 300 abonnés), sur Facebook (5 000 amis), sur Instagram (2 500 followers). « On a même 500 abonnés sur Tik-Tok. J’ai réussi à faire danser Julien dans la salle de traite. La vidéo a enregistré 10 000 vues », s’amuse Élodie.

Quelques placements de produits et le développement d'une marque font partie de leur carrière sur Youtube. Mais assurent-ils, pas question d'y consacrer trop de temps. L'élevage reste leur passion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information