Un couple de jeunes éleveurs diffuse chaque jour des vidéos de petites scènes de la vie quotidienne sur leur exploitation. Et met en lumière son attachement à ses animaux.
Ils ont repris une exploitation laitière, conduite en Bio, en 2016, à Sulniac, près de Vannes. Et depuis 3 ans, Elodie et Julien racontent, sur les réseaux sociaux, leur métier d’éleveur et ses imprévus : une vache qui semble malade et ne se relève pas, un veau qui joue dans un pré...
Formation vidéo dispensée par la Chambre d'agriculture
Chaque jour, leurs abonnés les suivent au milieu des champs et des bouses de vache. Élodie a suivi une formation au montage vidéo proposée par la Chambre d'agriculture du Morbihan. L'instance l'a ensuite incitée à créer une chaîne Youtube.
"À la base, on avait un compte Facebook avec pas mal d'abonnés" précise la jeune éleveuse de vaches laitières. "Les premières vidéos qu'on a faites, c'était pour présenter notre ferme à des amis qui sont loin de chez nous", complète Julien. "Et on se rend compte cela intéresse beaucoup de personnes en fait !"
Quelques pas de danse au milieu des trayeuses
Leurs vidéos ont été visionnées jusqu'au Canada, en Suisse, à Tahiti, avec, pour certaines, jusqu’à 230 000 vues. Le couple s’est forgé en trois ans une solide réputation sur internet en postant des vidéos sur YouTube (13 300 abonnés), sur Facebook (5 000 amis), sur Instagram (2 500 followers). « On a même 500 abonnés sur Tik-Tok. J’ai réussi à faire danser Julien dans la salle de traite. La vidéo a enregistré 10 000 vues », s’amuse Élodie.
Quelques placements de produits et le développement d'une marque font partie de leur carrière sur Youtube. Mais assurent-ils, pas question d'y consacrer trop de temps. L'élevage reste leur passion.