Nairo Quintana ne participera pas au Tour d'Espagne

Le Colombien Nairo Quintana de l'équipe bretonne Arkéa-Samsic ne prendra pas le départ de La Vuelta. Il l'a annoncé ce jeudi 18 août alors que l'Union cycliste internationale (UCI) l'a disqualifié du Tour de France 2022 ce mercredi pour infraction médicale.

Suite à sa disqualification rétroactive du Tour de France, rendue publique ce mercredi 17 août par l'Union cycliste internationale (UCI), Nairo Quintana a annoncé ce jeudi matin qu'il a choisi de ne pas participer au Tour d'Espagne qui débute ce vendredi 19 août.

Le leader de l'équipe Arkéa-Samsic l'a fait savoir sur les réseaux sociaux.

Nairo Quintana explique aussi dans un communiqué qu'il veut "faire valoir ses motifs" devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et qu'il "reviendra sur le calendrier des courses en fin de saison".

Disqualifié du Tour de France pour avoir pris du tramadol

"Le coureur colombien Nairo Alexander Quintana Rojas a été sanctionné pour une infraction à l'interdiction d'usage du tramadol en compétition", a expliqué mercredi l'UCI. Le tramadol retrouvé dans les tests sanguins du coureur lors de la Grande Boucle, est un anti-douleur qui n'est pas sur la liste des produits interdits par l'Agence mondiale antidopage.

Pour autant, cet antalgique présente de nombreux effets secondaires. "Au-delà de la dépendance à cet opiacé, il peut créer des hallucinations, des troubles de la concentration, des vertiges et des nausées. Cela pose problème dans un peloton où une chute peut emporter de nombreux coureurs", a expliqué à nos confrères de franceinfo le médecin du sport Thomas Simon. L'UCI l'a interdit le 1er mars 2019 suite à la recrudescence des chutes, présumant qu'elles pouvaient être liées à la prise du médicament.

Comme il s'agissait d'une première infraction, Nairo Quintana avait sur le papier la possibilité de prendre part à des compétitions. Mais pour s'opposer à cette disqualification et défendre sa 6e place au classement du Tour de France, le champion en a décidé autrement.

Coup dur pour Arkéa-Samsic

Pour Arkéa-Samsic, ce désistement à la Vuelta de son leader n'est pas une bonne affaire. Alors que la formation bretonne avait annoncé il y a deux jours la prolongation pour trois saisons du Colombien au sein du team, elle va devoir se passer des points engrangés par son leader et sa 6e place à Paris et des points qu'il aurait certainement glanés sur les routes du Tour d'Espagne.

Or Arkéa-Samsic cherche à rester éligible au WorldTour, puisque les 18 meilleures équipes de ce classement effectué sur trois ans composeront la première division du vélo en 2023.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité