Naufrage à Bréhat (22) : un marin dans un état critique

Le chalutier "L'enfant d'Arvor" avait sombré en juillet 2008 au large de Saint-Quay-Portrieux. Les deux membres d'équipage avaient été secourus / © PhotoPQR - Le Télégramme - C. Le Goff
Le chalutier "L'enfant d'Arvor" avait sombré en juillet 2008 au large de Saint-Quay-Portrieux. Les deux membres d'équipage avaient été secourus / © PhotoPQR - Le Télégramme - C. Le Goff

Ce mercredi en fin de matinée, un chalutier basé à Saint-Quay-Portrieux a coulé au large de Bréhat dans les Côtes d'Armor. Le patron pêcheur s'en sort indemne. Son matelot est entre la vie et la mort. Il a été transporté à l'hôpital de Saint-Brieuc.

Par Thierry Peigné

Il est 11h55 ce mercredi lorsque le sémaphore de l'île de Bréhat alerte le CROSS de Corsen de la présence d'un fumigène orange provenant d'un radeau de survie. Il s'avère qu'il s'agit de l'annexe du coquillier "L'enfant d'Arvor" qui vient de faire naufrage à 4 kilomètres à l'est de l'île de Bréhat, alors qu'il pêchait dans une mer formée avec des vents de 20 à 30 noeuds. Le bateau aurait talonné avant de couler en quelques minutes. L'alerte Mayday Relay est aussitôt lancée et des moyens de sauvetage envoyés sur zone dont un canot SNSM de Loguivy et l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale.

Récupérés par un caseyeur

Suite à l'alerte, plusieurs bateaux se déroutent sur place. Peu avant 13h, le caseyeur "Petite Folie II" récupère le patron-pêcheur du chalutier, sain et sauf, dans l'annexe. Peu de temps après, l'équipage du caseyeur hisse à son bord le matelot de "L'Enfant d'Arvor" alors qu'il est accroché à une bouée couronne, inconscient et dans un état désespéré. Les six membres d'équipage de la "Petite Folie II" se relaieront 45 minutes pour prodiguer des massages cardiaques au marin sénégalais d'une quarantaine d'année, rapporte Le Télégramme.

Pronostic vital engagé

Une équipe médicale est alors treuillée sur la "Petite Folie III" par l'hélicoptère Caïman de la Marine. Le caseyeur rejoint par la suite le port de Loguivy-de-la-Mer. Le matelot, dont le pronostic vital est engagé, a été héliporté vers l'hôpital de Saint-Brieuc par le Samu 22. 

Sur le même sujet

Les + Lus