Après sa victoire dans la Volvo Ocean Race, la navigatrice Marie Riou a été élue meilleure marin du monde, lors du Rolex World Sailor of the Year 2018, à Sarasota en Floride. Elle est la seule femme engagée dans l'équipe française de la ligue SailGP, annoncée la semaine dernière à Marseille.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La navigatrice finistérienne Marie Riou, 37 ans, a été élue meilleure marin de l'année. Elle a remporté ce mardi à Sarasota en Floride, l'équivalent du "Ballon d'Or" de la voile, avec Carolijn Brouwer (NED), l'une de ses co-équipières à bord de Dongfeng Race Team, grâce à leur récente victoire sur la Volvo Ocean Race. C'est le titre suprême des navigateurs, qui vient couronner une année exceptionnelle pour la régatière, co-équipière de Billy Besson, avec qui elle prépare également les JO de Tokyo de 2020.
Un prix déjà reçu par Autissier et MacArthur
Ellen MacArthur (2001/2005),
Isabelle Autissier (1995) et la championne olympique
Claire Leroy (2007) figurent notamment au titre des vainqueurs de ce prix, le Rolex World Sailor of the Year, qui existe depuis 1994. Un prix qui couronne
les plus grands marins, en course au large ou en régates. Côté masculin, c'est
Pavlos Kontides, régatier chypriote et champion du monde de Laser, qui a remporté le titre 2018.
"Une année incroyable" pour la Bretonne
La navigatrice bretonne a déclaré :
"Je suis très fière de ce titre, qui est extrêmement important dans la carrière d'un navigateur. Et fière de l'avoir obtenu avec mon amie Carolijn. Je partage cette victoire avec tout le team Dongfeng, car ils le méritent autant que nous. C'est une année incroyable. Cela me donne encore plus confiance pour aborder la nouvelle aventure de la ligue SailGP. Les garçons vont être obligés de m'appeler "Madame" désormais...".