Retour sur la journée de mobilisation contre la loi Travail

Ce jeudi 9 juin, quelques cortèges se sont formés à Rennes (35), Brest (29) et Lorient (56).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce jeudi 9 juin, plusieurs cortèges se sont formés en Bretagne.

  • Rennes (35) : de 1 000 à 1 200 manifestants
Le cortège a commencé rue de Vern avec environ 200 personnes de la CGT et de FO. Quelques minutes plus tard, rue Saint-Hélier, ils ont été rejoints par les syndicalistes Sud et Solidaires et par quelques individus cagoulés, portant le nombre de manifestants à 1 000 environ.

Les manifestants se sont ensuite dirigés boulevard de la Liberté. Sur leur chemin, un distributeur du Crédit Agricole a été vandalisé, et quelques façades de banques et de commerces ont été aspergées de peinture.

Le cortège a ensuite rejoint l'hôtel de police où une dizaine de projectiles (fumigènes, bouteilles en verre et peinture) ont été envoyés sur le bâtiment. Les manifestants se sont ensuite rassemblés, sur l'esplanade Charles-de-Gaulle.


Une cinquantaine de personnes ont tenté de forcer les portes d'une salle de spectacles. Un cordon de forces de l'ordre est arrivé rapidement pour les en dissuader. Les manifestants se sont dispersés peu avant 15 h sans autre incident.


Les forces de l'ordre n'ont pas été massivement mobilisées.

Le reportage à Rennes de Gilles Le Le Morvan et Jean-Michel Piron

Le reportage à Rennes de Gilles Le Le Morvan et Jean-Michel Piron





##fr3r_https_disabled##
  • Brest (29)
Quelques manifestants ont installé un barrage filtrant, tôt ce jeudi matin, aux abords du port. Un cortège d'une centaine de personnes a ensuite défilé.

  • Lorient (56)
​Entre 250 et 500 manifestants se sont rassemblés. Un barrage filtrant a été organisé en début de journée à un rond-point, près de la base des sous-marins par des militants de la CGT, de FO, et de Solidaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder