La Bretagne placée en vigilance orange aux orages

Publié le Mis à jour le

Dans son bulletin de 10h, Météo-France a élargi de 29 à 48 départements sa "vigilance orange" aux orages violents. Les quatre départements bretons sont concernés de 14h à 22h. Un prévisionniste de Météo France revient sur les raisons de ces orages récurrents ces dernières semaines.


"Les orages attendus vont donner par endroits de la grêle, une forte activité électrique, et surtout des cumuls de précipitation jusqu'à 30 à 50 mm localement, voire très ponctuellement 80 mm en pointe", a indiqué Météo France dans un communiqué.


Méto France évoque le risque de voir "des inondations-éclairs locales", dont la localisation n'est pas possible à prédire.

Vigilance orange de 14 à 22h

Les premières salves orageuses sont attendues à partir de 12 heures sur le Sud-Ouest et le nord de l'Auvergne. Les quatre départements bretons devraient être touchés à partir de 14h et sont sous vigilance orange jusqu'à 22h.

durée de la vidéo: 02 min 41
Les explications de Météo France sur les orages de ce 3 juin en Bretagne (Interview réalisée à 12h ce 3 juin)

Dans un communiqué de presse, la préfecture du Morbihan que les cellules orageuses "seront violentes par endroits, amenant de la grêle, une forte activité électrique et ponctuellement des rafales de vent jusqu'à 80km/h (voir 100km/h isolément)".

Animations annulées

Compte tenu des conditions météorologiques, la préfecture du Morbihan a annulé l’ouverture ce dimanche après-midi (14h à 18h) de ses parcs et jardins prévue dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins.

Conseils de prudence

A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent
  •  Evitez les promenades en forêt
  • Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
  • Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir
  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous
  • Ne vous abritez pas sous les arbres
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins

 

Les prévisions météo des jours à venir.