Météo-France a placé ce mercredi matin 13 départements du nord-ouest dont trois bretons en vigilance orange aux orages à partir de 16h et jusqu'à 6h jeudi matin. Des averses importantes ainsi que de la grêle sont annoncées.
Dans son bulletin de 6h, Météo-France plaçait en vigilance jaune aux orages tout le nord-ouest de la France dont les quatre départements bretons. Dans un nouveau bulletin à 10h30, les Côtes d'Armor, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine passaient en vigilance orange. Le Finistère reste en jaune.
La vigilance orange aux orages est de mise à partir de 16h sur ces trois départements. Ils sont également en vigilance jaune aux inondations dès 14h.
Evolution de la situation
Des orages d'été localement forts se développeront dans l'après-midi sur les régions proches de la Manche dans une masse d'air chaude, humide et instable remontant du sud-ouest. Localement violents, ces orages seront accompagnés de fortes pluies (40 à 60mm), et parfois de violentes rafales de vent et de grêle.Après une brève accalmie en début de nuit, l'activité orageuse se renforce de nouveau, d'abord sur la Bretagne puis sur l'Ouest des Pays de la Loire et la Normandie. Là encore, cette activité provoque localement des cumuls importants de précipitations.
En début de matinée, les orages deviennent finalement plus rares et les précipitations faiblissent.
Conséquences possible
- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
Conseils de prudence
La préfecture de la région Bretagne lance une série de conseils de prudence :- Mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
- Ne vous abritez pas sous les arbres, évitez les promenades en forêts.
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Eloignez-vous de toute structure métallique et n’utilisez pas de parapluie.
- Si vous êtes en voiture, restez à l’abri, la voiture est une bonne protection.