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Panne à Montparnasse : “sincères regrets” du patron de la SNCF

© Éric Piermont / AFP
© Éric Piermont / AFP

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy a exprimé ses "plus sincères regrets" après la panne de signalisation qui a fortement perturbé le trafic de la gare Montparnasse à Paris depuis dimanche.

Par Baptiste Galmiche

"Quelque 55 000 clients ont été touchés. Je tiens à leur exprimer mes plus sincères regrets", déclare M. Pepy dans un entretien à Ouest-France publié ce mardi.

Le patron de la SNCF admet que l'entreprise publique "n'a pas suffisamment informé les voyageurs sur les développements de l'incident", qui a provoqué une pagaille monstre en plein chassé-croisé de vacanciers. Le groupe ferroviaire a identifié mardi matin la cause de cette panne géante, liée à un "défaut d'isolement" dans l'alimentation électrique d'un poste de signalisation à Vanves (Hauts-de-Seine).

En cause : l'extension aux LGV de l'équipement existant


"On peut supposer que la forte sollicitation du réseau a joué son rôle", suggère M. Pepy, assurant que "la maintenance de l'installation n'est pas mise en cause". Selon lui, le problème découle de "l'extension de cet équipement dans le cadre de la mise en service des nouvelles lignes à grande vitesse vers Rennes et Bordeaux".

"C'est un défaut dans ces travaux qui est à l'origine de la panne", affirme-t-il, sans désigner l'entreprise responsable de ce chantier.

Rapport commandé par le ministère des Transports


L'incident est désormais "réglé" et "la situation reviendra à la normale dès la première heure" mercredi, ajoute le président de la SNCF. Il promet que le rapport commandé par la ministre des Transports Elisabeth Borne serait "accessible à tous [...] vendredi" sur le site internet de la compagnie ferroviaire.

Ce document comprendra "certaines recommandations, qui pourraient aller dans le sens de ce que propose le gouvernement", ajoute M. Pepy. Le président de la SNCF dit par ailleurs accueillir "avec beaucoup de ferveur" l'intention de l'exécutif d'augmenter les moyens consacrés à l'entretien du réseau ferré.

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