Pêcheurs du monde : le festival qui veut engager le débat

Le 9ème festival de films Pêcheurs du monde, débute ce lundi dans plusieurs communes du Pays de Lorient. Avec à l’affiche, 32 films, souvent inédits, venus de quinze pays différents et plus que jamais de la part des organisateurs, la volonté de susciter le débat.

Du 13 au 19 mars à Lorient, Lanester, Larmor-Plage, Ploemeur, Riantec et Vannes, le monde de la mer et la pêche s’est donné rendez-vous à l’occasion de la 9ème édition du festival de films "Pêcheurs du monde".

"En 2008, nous explique Jacques Chérel, programmateur du festival,  la volonté était de donner des pêcheurs une image renouvelée. Ceux-ci contribuent en effet à l’alimentation du monde grâce à un dur labeur, notamment dans les pays du Sud, ils sont des sentinelles qui dénoncent la pollution des mers et sa privatisation, ils ont une longue histoire liée à la mer."
 
Promouvoir un cinéma de qualité tout en défendant une pêche maitrisée compatible avec le développement durable, respectueuse des peuples de la mer, telle est donc la double vocation de Pêcheurs du monde. "C’est un voyage convivial, un festival sur la vie des hommes poursuit Jacques Chérel. A travers  les 32 longs métrages, reportages, fictions, ou films expérimentaux  que nous avons sélectionnés cette année, des pêcheurs américains, colombiens, russes,  bretons disent leur vie quotidienne, leurs problèmes, leurs résistances et leurs adaptations."

La plupart de ces projections seront d’ailleurs suivis de rencontres avec leurs réalisateurs ou producteurs. Une quinzaine d’entre eux ont fait le déplacement  pour venir débattre avec les spectateurs.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité