Jeudi dernier, une fillette de 10 ans a été séquestrée deux heures par un jeune homme dans le parc de Kerséné à l'entrée de Plabennec. Après avoir eu les poignets liés, la fillette a été relâchée par son agresseur. Ce dernier est vivement recherché. Un portrait-robot a été établi.
Le jeune homme a entre 15 et 20 ans. Il est brun et de taille moyenne. Ce jeudi après-midi, lorsqu'il s'en est pris à la fillette, il était vêtu de noir avec une capuche. Depuis il est vivement recherché par les enquêteurs de la compagnie de gendarmerie de Plabennec.Ligotée deux heures
Selon le témoignage de la fillette, il était peu après 15h lorsqu'elle traverse, comme tous les jours, le parc de Kerséné, à quelques centaines de mètres de l'école publique d'où elle vient de sortir après ses cours de CM2. Sur un chemin, un homme lui cache le visage avec la main et l'emmène au milieu des arbres. Il lui attache les poignets avec du ruban adhésif et la retient durant deux heures dans un coin du parc avant de la relacher. La fillette a pu ensuite regagner son domicile. Elle n'aurait subi aucune autre violence selon la gendarmerie.Déclaration concordante d'une joggeuse
Une joggeuse, présente sur les lieux peu de temps avant les faits, dit avoir remarqué le manège d'un jeune homme au comportement étrange. Le signalement qu'elle en fait correspond à celui relaté par la fillette. Des déclarations qui donnent encore plus de crédit au témoignage de la fillette. A partir de ces descriptions conjointes, un portrait-robot de l'agresseur présumé a été établi.Les enquêteurs ne relâchent pas leur efforts pour retrouver la trace de ce jeune homme. En complément des différentes analyses et relevés effectués sur place le lendemain des faits, viennent s'ajouter tous les témoignages recueillis sur place.
Un appel à la vigilance
Dès lundi, Marie-Annick Créac'hcadec, maire de Plabennec a demandé aux services d'accueil des enfants de la commune une attention accrue en cette période de vacances. Les consignes sont de ne pas laisser un enfant fréquentant les centres de loisirs, rentrer chez lui sans être accompagné. Pour autant, "même si cette agression interpelle et nécessite de redoubler de vigilance, il ne faut pas non plus tomber dans la psychose" explique-t-elle.Toute personne ayant aperçu un jeune homme âgé de 15 à 20 ans, vêtu de noir et portant une capuche, entre 15 h et 17h30 ce jeudi à Plabennec, est invité à contacter les services de gendarmerie au 02.98.40.41.05.