Les 4 jours de Plouay, c’est l’événement du cyclisme breton. Une fête populaire mais aussi sportive avec deux épreuves de cyclisme pro. L’une féminine : le Grand Prix de Plouay, l’autre masculine : La Bretagne Classic Ouest-France. Et ça évolue très fort !
Plouay ça commence aujourd’hui avec l’arrivée de tous les fans de vélos venus avec leurs montures et leurs camping-cars. L'accueil des visiteurs est prévu tant sur des campings que dans toutes sortes de gites. Le Grand Prix existe depuis 1931 et ce sont toujours le comité des fêtes local et l'Union Cycliste du Pays de Plouay qui pilotent cette grande fête.
Une fête populaire
Ce jeudi 25 août 2016, les arrivants découvrent un grand marché de producteurs locaux et peuvent remplir le frigo du camping-car d’andouille de Guémené-sur-Scorff, de miel des landes du parc-d’ Armorique, de galettes de Pleyben, de cidre… Mais ils pourront aussi aller découvrir les démonstrations de BMX-Supercross, la discipline olympique qui se déroule sur un circuit de bosses de 350 mètres. 120 participants vont courir avec des départs par groupes de huit ; gros spectacle !Du sport pour les amateurs
Vendredi 26 août : c’est le moment de sortir le vélo pour participer à l’un des circuits cyclo-sportif, cyclo-touristique ou pédestre. Avec un large éventail de distances, il y en a pour tous les goûts et tous les âges avec des départs à la fraîche dès 8h du matin. On attend environ 3000 participants sur ces circuits, Les inscriptions en ligne sont closes mais on pourra encore participer sur place.Voir ici le programme.Pour les promeneurs, notez aussi qu'en soirée vous trouverez sur place un marché nocturne…
Le cyclisme féminin se professionnalise
Dans la matinée de samedi on pourra dès 9h, voir ou participer au départ de la cyclo Ouest vintage pour le plaisir de découvrir le matériel d’antan.Puis, de 10h à midi, assister à une course de vélo tout-terrain (VTT XCE dit Eliminator) spectaculaire comme celle qui s’est déroulée à Rio pour les JO.
L'après midi : départ de la course pro féminine :
Samedi 27 août à 13h30 ce sera le départ du Grand Prix de Plouay (féminin) qui entre dans le calendrier de l’UCI Women’s WorldTour 2016 (course par équipes de 6). On pourra donc y retrouver de grands noms du cyclisme international féminin. La course a lieu sur un circuit dans Plouay (comme avant pour les hommes). C’est un circuit fermé de 26.9 km à parcourir 4 fois, plus un circuit de 13.9 km soit une distance de 121.5 km. De quoi apprécier plusieurs passages des coureuses.
Grosse évolution du circuit pour les hommes
Dimanche 28 août place au cyclisme masculin et là deux choses changent. D’abord le nom de la course désormais nommée la Bretagne Classic Ouest-France.Ensuite le parcours change. Jusque-là il s’agissait de boucles dans le bourg de Plouay. A la demande de l’UCI (Union Internationale de Cyclisme) la course devient une vraie course en ligne pour éviter que tout se joue dans la dernière heure au dernier tour. Alors les organisateurs ont concocté un parcours intelligent pour le sport, pour le public et pour ce coin de paradis breton. Un parcours de 248.9 km au départ de Plouay sur une boucle de 235 km, plus une boucle de 13.9 km au final à Plouay.
Le Tour du Centre Bretagne
Alors décrivons un peu cette « grande boucle » bretonne. Le parcours au départ de Plouay quitte le Morbihan pour les Côtes-d’Armor en passant par Mellion et Glomel, puis traverse Locarn et Camoët avant de piquer sur Carhaix-Plouguer. Le circuit continue dans le Finistère et s’en va faire un lasso autour du lac de Brennilis en passant par le Huelgoat et Brasparts et enfin revient vers le Morbihan par Châteauneuf-du-Faou et Le Saint, avant de rallier Plouay par Le Faouët et Berné.On voit que cette course offre ainsi des retombées pour le tourisme et l’image du Centre Bretagne. De quoi alimenter aussi en beaux paysages, à l’instar du Tour de France, la retransmission télévisée, dimanche 28, en direct pendant 3 heures sur France 3 national.
Sur le plan sportif, Plouay reste l’une des capitale du cyclisme national et international. C’est ce qu’on appelle une « classiques », c'est-à-dire une course d’un jour pour la distinguer des critériums. Seules deux classiques françaises figurent au calendrier de l’UCI PROTOUR : l’autre c’est Paris-Roubaix. Voilà qui relance sans doute pour longtemps cette course qui fête sa 80ème édition !
Le départ sera donné à 11 heures à Plouay dimanche 28 août et toute la course sera retransmise sur France 3