Fermées ce vendredi 20 août en raison de la découverte de traces d'hydrocarbures, les plages de Ploemeur et de Larmor-Plage ont rouvert ce samedi 21 août en fin de matinée, les traces ayant disparu. L'apparition de nouvelles traces en fin de journée a reconduit la fermeture à Larmor
De nouvelles traces d'hydrocarbures ont été repérées dans l'après-midi de ce samedi 21 août sur les plages de la commune de Larmor-plage dans le pays de Lorient. Le drapeau violet interdisant la baignade a été hissé, comme c'était déjà le cas la veille.
Ce samedi matin les traces avaient disparu
Selon le maire de Ploemeur Ronan Loas, le contrôle mené ce matin par les services de la ville fait état de plages propres, sans traces d'hydrocarbures. Il a donc décidé ce 21 août en fin de matinée de lever les arrêtés d'interdiction d'accès aux plages de la commune pris la veille vers 18h.
[info pollution des plages]
— Ronan Loas (@RonanLoas) August 21, 2021
Après contrôle ce matin par les services de la @VillePloemeur, nos plages sont toutes propres et sans traces d’hydrocarbures. Retour à la normale, nous enlevons donc les arrêtés d’interdiction d’accès.
Une irrisation d'abord perçue à Larmor-Plage
Ce sont des promeneurs qui avaient signalé ce 20 août en fin de matinée une odeur d’hydrocarbures sur le littoral de Larmor-Plage. Sur l'eau une irrisation avait été constatée, conduisant à la fermeture des plages surveillées de la commune. Elles le sont restées toute la journée.
Même constat à Ploemeur en fin de journée
A 18h, le drapeau violet interdisant la baignade pour cause de pollution de l’eau était aussi hissé sur les plages du Stole, des Kaolins, du Courégant et de Fort-Bloqué à Ploemeur.
La présence de traces d'hydrocarbures ayant été constatée sur ces plages, le maire Ronan Loas a pris un arrêté d’interdiction de baignade et d’accès à l’eau sur l’ensemble du littoral de sa commune.
⚠️⚠️⚠️ Fermeture des plages de la @VillePloemeur ⚠️⚠️⚠️
— Ronan Loas (@RonanLoas) August 20, 2021
Après la Ville de Larmor-Plage, c’est maintenant notre littoral qui est touché par une nappe d’hydrocarbures pic.twitter.com/hv7Ke9KT33
Ronan Loas s'est dit "navré et en colère" face à cette dégradation de l'environnement.
La cause de cette pollution n'a pas encore été établie.