Entretien avec Marine Barnérias. Après cinq belles années de collaboration au magazine Littoral, Marine s’envole vers de nouvelles aventures. Elle quitte le navire et laisse la place à une nouvelle formule qui arrivera en octobre prochain. Mais, avant cela, encore un dernier défi l'attend : escalader les falaises de Crozon !
Il existe plusieurs lieux de grimpe en Bretagne et les falaises de la presqu'île de Crozon en font partie. C'est là, que pour sa dernière émission, Marine Barnérias a donné rendez-vous à Yannick Tissier, moniteur d'escalade, et à Serge Hardy, alpiniste de renommée mondiale. Même si les falaises découpées de Pen Hir, situées sur la presqu'ile de Crozon, ne semblent pas très hautes, quand la marée d'ouest frappe la roche et que les vagues vous lèchent les semelles, l'adrénaline est forcément présente…
Pour voir l'émission : 👇
Entretien avec Marine Barnérias
Ces rencontres et cet amour des gens n’ont fait que croître d’année en année.
Marine, comment as-tu vécu cette aventure Littoral qui a commencé pour toi en septembre 2018 ?
Comment d’écrire une aventure qui m’a fait découvrir mon métier ?
Je n’y connaissais rien, je n’avais jamais parlé à une caméra, mais quand on m’a proposé de présenter cette émission, une seule chose m’a motivée au départ : aller à la rencontre des gens de mer. Mettre en avant ces hommes et ces femmes passionnés par la mer, m’a beaucoup appris.
Je crois que durant ces cinq années, j'ai essayé de vivre cette aventure comme de "véritables rencontres". Je suis heureuse aujourd’hui de voir qu’au-delà des moments de tournage, des interviews, des liens se sont tissés avec chacun.
Mon véritable enjeu était de réussir à me mettre à la hauteur des gens qui nous ouvraient leur porte, leur intimité et d’essayer de faire une émission au plus proche de la réalité et de leurs attentes.
Cette aventure était une collaboration étroite avec beaucoup de métiers différents…
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?
La passion et la sincérité de tous mes invités…
Il y a autant d’histoires que d’hommes sur cette planète. Je n’ai jamais senti aucune lassitude et je pense que je pars avec une bibliothèque magnifique dans le cœur et la tête pour développer la suite de mes aventures !
Voir cette publication sur Instagram
Tu as fait de belles rencontres, est-ce qu’il y en a une qui t’a plus marquée que d'autres ?
Chaque rencontre est unique. Je suis étonnée d’avoir découvert autant de métiers, de passions et de projets différents autour d’un même univers.
Je me souviens particulièrement d’un pêcheur de homards, Fifi, sur l’île Chausey ou bien ma rencontre avec tous ces navigateurs du Vendée Globe, ces artistes peintres au service de cette planète bleue...
Ce que je préférais, c'est quand on oubliait complètement toute la technique autour de nous, pour nous concentrer uniquement sur nos échanges. Ces instants sont magiques et nous plongent dans une bulle qui est difficile à expliquer.
Tu pars vers de nouveaux horizons, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?
Je pars vers de nouvelles aventures avec toujours cette même ligne d’horizon en toile de fond !
Je pense que j’ai découvert mon métier. Ces rencontres et cet amour des gens n’ont fait que croître d’année en année. Je suis en train d’écrire une nouvelle émission et je souhaite avec ma société de production accompagner des films et des projets qui ont du sens.
Mais, on se retrouvera très certainement... sur le littoral breton ou ailleurs.
Que souhaites-tu à l’émission pour l’avenir ?
Ne jamais douter des invités et de ce qu’ils ont à nous offrir.
Cultiver cette bienveillance dans les équipes techniques, car elle est fondamentale pour la qualité d’un programme !
ET SURTOUT NE JAMAIS SE PRENDRE AU SÉRIEUX !!!!
Pour voir les émissions Littoral France.TV