• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Prévention : pour que la baignade ne tourne pas au drame

Une des règles pour éviter la noyade : préférer les plages surveillées. / © A.Paumard
Une des règles pour éviter la noyade : préférer les plages surveillées. / © A.Paumard

En France, les noyades sont responsables de plus de 500 décès accidentels chaque été. En piscine, dans un lac, ou encore à la mer, se baigner peut être une activité dangereuse sans un minimum de vigilance.

Par Eric Nedjar

Ce week-end, encore, dans les Côtes d’Armor, deux personnes, une femme de 55 ans et un homme de 76 ans, se sont noyées alors qu’ils se baignaient sur des plages non surveillées. Même si l'on est bon nageur, la baignade est une activité qui ne se pratique pas sans risque. Aussi, pour que la mer n’ait pas le goût des larmes, quelques mesures de sécurité s'imposent.

S'informer des horaires de marées, des courants. Avoir toujours un œil sur la météo. Ne pas préjuger de ses forces. Ne jamais laisser un enfant seul dans l’eau ou à proximité. Préférer les plages surveillées et respecter la couleur des drapeaux de sécurités. Quelques règles simples et un peu de bon sens pour profiter pleinement de vos vacances.

Prévention : comment éviter la noyade
Un reportage à Erquy (22) de C.Bazille, A.Paumard, E.Kermarrec avec Julie et Françoise (baigneuses averties), Enzo Le Bour (nageur-sauveteur) et Alexis Bredel (sauveteur-secouriste).



Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus