Prévention : pour que la baignade ne tourne pas au drame

En France, les noyades sont responsables de plus de 500 décès accidentels chaque été. En piscine, dans un lac, ou encore à la mer, se baigner peut être une activité dangereuse sans un minimum de vigilance.

Ce week-end, encore, dans les Côtes d’Armor, deux personnes, une femme de 55 ans et un homme de 76 ans, se sont noyées alors qu’ils se baignaient sur des plages non surveillées. Même si l'on est bon nageur, la baignade est une activité qui ne se pratique pas sans risque. Aussi, pour que la mer n’ait pas le goût des larmes, quelques mesures de sécurité s'imposent.

S'informer des horaires de marées, des courants. Avoir toujours un œil sur la météo. Ne pas préjuger de ses forces. Ne jamais laisser un enfant seul dans l’eau ou à proximité. Préférer les plages surveillées et respecter la couleur des drapeaux de sécurités. Quelques règles simples et un peu de bon sens pour profiter pleinement de vos vacances.

Un reportage à Erquy (22) de C.Bazille, A.Paumard, E.Kermarrec avec Julie et Françoise (baigneuses averties), Enzo Le Bour (nageur-sauveteur) et Alexis Bredel (sauveteur-secouriste).



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité