• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les prévisions météo en Bretagne: un anticyclone sous le sapin de Noël

La vague de Noël / © Jean-Louis Thas
La vague de Noël / © Jean-Louis Thas

Le père Noël nous amène un temps clément, avec un anticyclone dans sa hotte. Si le soleil ne sera pas l'invité de marque, au moins le temps sera calme.

Par Sabine Murgue (avec S.G.)

Cadeau du ciel, un anticyclone pour Noël ! Les hautes pressions sont bien installées jusqu'à mercredi sur la région, garantie d’un temps calme mais pas forcément ensoleillé.

Prudence sur les routes à l'aube ce jour de Noël, le retour par l’est des éclaircies en seconde partie de nuit peut favoriser la formation de brumes et très localement du gel au sol et sur les surfaces restées humides. 

Le ciel encore bien nuageux sur le Finistère s’allège en progressant vers l’est. Quelques rubans de brume peuvent cependant s'attarder. Le vent de sud-est faible se lève en bord de mer.
 
Les températures fléchissent, 1 à 5 °dans l'intérieur des Pays de la Loire, 5 à 9 ° du littoral aux îles et pour la Bretagne.
 

L'après-midi s’annonce plus lumineux,le soleil se manifeste mais il est plus ou moins voilé sur la moitié est. Le ciel s’annonce plus nuageux d'est en ouest de la Bretagne.

Regain de fraîcheur dans un petit vent d'est à sud-est. Les maximales encore légèrement au-dessus des normales s’étagent de 9 à 12° du Mans à Brest.
 
  
Sur les côtes en Manche Iroise, vent de Sud à Sud-Est 3 à 4 beaufort. Mer devenant peu agitée à agitée sur la pointe bretonne, belle à peu agitée en Manche.

En Atlantique, vent d’ Est à Sud-Est 4 beaufort. Mer peu agitée à agitée. Visibilité réduite par brume.

Quant à la suite : mercredi, on reste dans un temps frais et sec avec une option de gelées possibles à l'est. Le ciel est voilé, nuageux sur le Finistère. Les maximales sont voisines des normales, voire légèrement en-dessous.

Jeudi, en dépit de conditions anticycloniques, le ciel reste parfois gris, et un peu plus froid encore, sans excès toutefois. Les minimales descendent jusqu’à -1°, les maximales se maintiennent autour des 8°.
 

Sur le même sujet

Spectacle d'illumination de l'hôtel de ville à Rennes

Les + Lus