Un anticyclone centré sur la Pologne, un autre sur l'atlantique nord, se rejoignent sur l'Angleterre, promesse du beau temps encore ce lundi.
Petite fraicheur le matin. Réveil sous de belles et larges éclaircies. Les cumulus sont rares et inoffensifs, un peu plus nombreux du Finistère au Centre Bretagne.
Les minimales s'échelonnent entre 6 et 9 degrés.
L’après-midi s’annonce aussi très ensoleillé sur la Bretagne. En revanche, les cumulus un peu plus nombreux sur les Pays de la Loire lâchent quelques faibles averses de la Sarthe à la Vendée.
Le ciel va se couvrir par l'ouest en soirée, présage de l’arrivée d’une perturbation pluvieuse sur le Finistère dans la nuit. A l'est, quelques averses persistent.
Les maximales printanières, toujours très douces s'étagent de 18 à 20 degrés dans les terres, 15 à 17 degrés sur les côtes rafraichies par le vent.
En Manche, vent d’ Est à Nord-Est 4 à 5 beaufort mollissant force 2 à 4.
De Ouessant à Penmarc'h, vent d’Est à Nord-Est force 3 à 4, revenant secteur Nord-Ouest 2 à 4 beaufort .Mer peu agitée à agitée. Bonne visibilité localement réduite par brume.
En Atlantique, vent de Nord-Est force 3 à 4 revenant au Nord-Ouest. Mer belle à peu agitée. Bonne visibilité localement réduite sous averses.
Mardi, ça se gâte ! Importante dégradation du temps qui devient franchement dépressionnaire et frais.
La Bretagne est déjà sous la pluie le matin tandis que les Pays les Pays de la Loire profitent encore de belles éclaircies. La perturbation pluvieuse gagne au fil des heures les Pays De La Loire pour faire place à l’arrière à un ciel de traine. Les averses se généralisent et perdure jusqu’à la nuit suivante avec quelques rafales à 60 km/h.
Ciel très agité mercredi, un ciel de traine bien actif balaie nos régions toute la journée. Les averses fréquentes et copieuses s'accompagnent aussi de giboulées de grêle ou grésil. Elles deviennent aussi orageuses l’après-midi sur la Bretagne nord et Les rafales atteignent 70 km/h en soirée sur le Finistère.
Le refroidissement se poursuit. Petites gelées prévues le matin, minimales comprises entre 0 et 5°.