Les prévisions météo de ce dimanche 8 décembre en Bretagne: attention au coup de vent

La baie de Beaussais sur mer, ce samedi 6 décembre au matin / © Christian le Fur
La baie de Beaussais sur mer, ce samedi 6 décembre au matin / © Christian le Fur

Le vent soufflera cet après-midi  sur les côtes bretonnes, jusqu’à 90km/h en rafales et jusque 100 à 110 km/h la nuit suivante sur l’ensemble du littoral. 
 

Par Sabine Murgue/SG.

Ce dimanche, nous retrouvons sur l’Ille et Vilaine la perturbation pluvieuse et venteuse qui aura traversé la région cette nuit d’ouest en est. A l’arrière les nuages élevés dominent.Le vent se renforce progressivement sur les côtes et s'oriente à l'ouest avec des Rafales côtières entre 50 et 60 km/h.Les minimales très douces s’étagent de 8 à 11°.

L’après midi, Le ciel devient chaotique par les côtes de Manche avec de nombreuses averses qui peuvent être accompagnées d'orages en deuxième partie de journée et du grésil possible en soirée.

On attend donc en cours de nuit un coup de vent associé à des lignes orageuses avec des rafales avoisinant les 100-110 km/h, localement  120 km/h sur les côtes, jusqu'à 80 km/h dans les terres.

A l’affiche, 13 et 14°, 12° à Fougères.


Lundi, Après les averses orageuses de la nuit et les vents forts associés, le temps reste agité, venté mais relativement doux. Les averses s'estompent au profit de larges éclaircies. Les rafales atteignent 80 à 90 km/h le matin sur les côtes , 60 à 70km/h ailleurs dans l'intérieur. Elles baissent dans l'après midi tandis que le dépression se comble et s'éloigne. Il fait 6 à 10° le matin d'est en ouest, 11 à 13 ° l’après midi.

Mardi, La matinée se déroule sous de la grisaille brumeuse avant l’arrivée par le nord-ouest d’une nouvelle onde pluvieuse peu active. Elle progresse vers l'est en s'atténuant .Le vent de Sud à Sud Ouest se renforce l'après midi, les rafales atteignent 60 à 80 km/h sur le nord-ouest le soir. Les minimales amorcent une légère baisse, peu d'évolution côté maximales.

 

Sur le même sujet

Les + Lus