Le centre AFPA de Langueux s'apprête à accueillir ce soir quinze migrants de la "Jungle" de Calais, huit autres arrivent à Sarzeau (56). Face à l'afflux de migrants vers Calais, le gouvernement a pris la décision de proposer aux volontaires d'autres solutions d'hébergement sur le territoire.
Ils étaient attendus en fin de semaine dernière, mais ça n'est finalement que ce jeudi qu'ils arrivent à Langueux dans les Côtes d'Armor et à Sarzeau dans le Morbihan. Quinze migrants sont attendus au centre AFPA de Langueux, annonce la préfecture des Côtes d'Armor. Huit autres seront accueillis dans un centre de vacances à Sarzeau dans le Morbihan.
Pour faire face à l'afflux de migrants à Calais, qui sont actuellement plus de 6000 dans la "Jungle", hébergés dans des conditions précaires, peu salubres, et de plus en plus difficiles, le gouvernement a décidé d'un plan d'action.
Le communiqué de la préfecture précise que : "Chaque migrant présent à Calais doit pouvoir s’il le souhaite et s’il renonce à son projet migratoire vers le Royaume-Uni, être temporairement mis à l’abri ailleurs en France. Grâce à cette mise à l’abri, ces migrants auront l’opportunité de prendre la mesure de leur situation, reconsidérer leur projet migratoire, recevoir une information sur la demande d’asile et accéder à un suivi sanitaire et social.
Au même titre que les autres départements de France, les Côtes d’Armor participent à cette action et accueilleront, ce jour, une quinzaine de migrants qui seront hébergés au centre AFPA de Langueux".