18 voitures privées équipées d'un dispositif de radars sillonneront la Bretagne dès début 2019.
Déjà en fonctionnement en Normandie depuis avril, le dispositif arrive en Bretagne début 2019. 18 voitures rouleront six à huit heures par jour pour verbaliser les automobilistes.
Les radars privés ?
Ce sont des radars embarqués dans des voitures banalisées, ces prestations sont effectuées par des sociétés privées. Les voitures ne seront donc pas conduites par des gendarmes ou des policiers mais bien par des opérateurs privés sous contrat avec l’État. Le réglage de la limitation de vitesse à respecter s’effectue automatiquement grâce au GPS ainsi qu'avec des caméras situées à l’avant et à l’arrière du véhicule lisent les panneaux de limitation de vitesse situés sur le parcours pour confirmer l’exactitude de la vitesse à contrôler.
Selon le site radars.auto.com, les voitures radars circuleront de jour comme de nuit, la semaine comme le week-end et même les jours fériés.
Au printemps 2019, le déploiement s'étendra sur les régions voisines, en Pays-de-la-Loire et en Centre-Val-de-Loire pour une couverture nationale prévue pour 2020.